La championne du monde en titre avoue "ne pas avoir su se servir de ses skis"... Mais Tessa Worley n'est pas la seule à avoir déçu, c'est tout le team des Françaises qui a raté son géant. Même temps que Worley pour Anne-Sophie Barthet. Taina Barioz s'en est mieux sortie avec le 12e temps.
Le jour de la complète affirmation de la Tessinoise Laura Gut, la Française Tessa Worley, championne du monde de la discipline, a "déskié" à la 21e place, à 3 sec 31/100e.
Déconfite, Tina Maze l'était aussi. La Slovène, à la poursuite d'un quatrième succès record sur le glacier du Rettenbach, a terminé 18e.
"Je n'ai pas su me servir de mes skis aujourd'hui. J'ai hâte de retourner à l'entraînement et de reconstruire toute ma confiance. Le prochain géant est dans un mois (à Beaver Creek, le 1er décembre)", a constaté Worley. Comme Maze, la skieuse du Grand Bornand n'a pas supporté la pression. "Je pense qu'elle a commencé à me rattraper dans le mur où je me suis désunie". Au-delà du cas particulier, c'est tout le groupe France qui a déçu.
Premier succès sur le circuit majeur à 17 ans et demie en super-G à St Moritz (Suisse), double médaillée d'argent aux Mondiaux de Val d'Isère à 18 ans: Gut avait commencé fort dans la carrière. Quelques mois plus tard, pourtant, une grave blessure (luxation de la hanche droite) l'avait contrainte à renoncer aux JO de Vancouver. Pour la fin du premier acte.
Demain place aux messieurs...