Coupe du monde de skicross : le Haut-Savoyard Nicolas Raffort signe son premier podium à San Candido

Ce jeudi 21 décembre, le Haut-Savoyard Nicolas Raffort a bien failli s'offrir sa première victoire en Coupe du monde de skicross. Dépassé de quelques centièmes par le Canadien Jared Schmidt, le skieur des Contamines-Montjoie signe son premier podium à San Candido, en Italie. L'athlète de Méribel Youri Duplessis Kergomard termine à la 3e place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On y aura cru jusqu'au bout, jusqu'à la photo-finish. Mais à l'arrivée, il a manqué 59 centièmes de seconde à Nicolas Raffort pour s'offrir sa première victoire en Coupe du monde de skicross. Sur la piste de San Candido (Italie), le skieur des Contamines-Montjoie est monté pour la première fois de sa carrière sur le podium.

Un départ poussif mais une arrivée tonitruante

Lancé aux côtés notamment de son compatriote Youri Duplessis Kergomard, le Haut-Savoyard avait l'occasion de remporter sa première finale de Coupe du monde de skicross. Mais au moment d'entamer la course, Nicolas Raffort a quelque peu raté son départ. Une poussée timide qui l'a envoyé en queue de peloton dès les premières bosses.

Devant, le Canadien Jared Schmidt a creusé petit à petit l'écart sur ses trois concurrents. Mais Nicolas Raffort a su profiter d'une erreur de Youri Duplessis Kergomard et de l'Autrichien Adam Kappacher pour se replacer deuxième. Une position qu'il n'a pas quittée jusqu'aux derniers virages. Le skieur de 32 ans a tout tenté pour revenir à hauteur du Canadien. Il s'est même jeté sur la ligne d'arrivée.

Mais le verdict de la photo-finish a été sans appel : le bras de Jared Schmidt a privé le Haut-savoyard de sa première victoire en Coupe du monde de skicross. Nicolas Raffort a terminé second, s'offrant ainsi le premier podium de sa carrière.

J'avais un start pas très bon mais avec le ski derrière, j'ai réussi à faire tous les dépassements que je voulais. Il ne manquait pas grand-chose pour la victoire ! (...) Cela fait du bien de concrétiser tout le travail de l'été. Il y a encore pas mal de boulot, mais je suis content.

Nicolas Raffort, 2e de l'étape de Coupe du monde de skicross de San Candido

à la Fédération française de ski

Son compatriote, licencié au ski club de Méribel, Youri Duplessis Kergomard, complète le podium. Les deux hommes pourront une nouvelle fois tenter de monter sur la première marche ce vendredi 22 décembre à San Candido.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information