Samedi 5 septembre, les gendarmes de la compagnie d'Annecy ont mené une opération de contrôle des mesures sanitaires dans la journée et en soirée, dans les restaurants, bars, commerces ou même lors d'un rassemblement de voitures américaines près de Sillingy. Aucun procès-verbal n'a été dressé.
Samedi 5 septembre en journée et durant la soirée, dans le cadre d'une vaste opération régionale coordonnée par l'Etat-Major de la Région de Gendarmerie Auvergne-rhône-Alpes, les gendarmes d'Annecy se sont déployés des Aravis à l'Albanais pour se rendre dans des restaurants, des bars, des commerces, ainsi que sur un rassemblement de voitures américaines organisé sur le secteur de la Combe de Sillingy.
L'objectif de ces visites était de s'assurer de la bonne réception et application des mesures sanitaires, liées à l'accueil du public souvent très nombreux en cette période de week-end. A cette occasion, 25 militaires dont cinq réservistes opérationnels se sont portés sur plus de 15 sites différents de La Clusaz à Rumilly en passant par les bords de lac et le bassin annécien.
En dépit de quelques rappels sur le bon port du masque sur le visage et le nez, les militaires ont pu constater la bonne application des mesures de distanciation et d'application des gestes barrières dans les établissements visités.
Là où aucun procès-verbal n'a eu à être dressé, les échanges avec les propriétaires et usagers ont permis de diffuser à nouveau les messages de prévention en période de crise sanitaire toujours présente.
Outre ces opérations ponctuelles et régionales, les gendarmes comme les policiers, procèdent quotidiennement et régulièrement à des contrôles, notamment sur le port du masque.