Plutôt épargnée par la première vague de coronavirus, la Suisse fait face depuis quelques semaines à une accélération de la diffusion de la maladie. Alors que les spectateurs peuvent revenir dans les stades depuis le 1er octobre, le pays entre dans une "phase délicate" selon le ministre de la santé.
La Suisse, où les rassemblements de plus 1.000 personnes sont à nouveau autorisés à compter de ce mois, entre dans une phase "délicate" de l'épidémie de coronavirus, a estimé jeudi le ministre de la Santé.
Dans un bref message vidéo diffusé sur Twitter, Alain Berset a appelé la population à la prudence face à l'épidémie qui "continue de nous compliquer la vie". Il a également souligné l'importance de respecter les gestes-barrière, et expliqué qu'en cas d'infection, "ce n'est pas forcément qu'on a fait une erreur, ça peut arriver".
Sich mit dem Coronavirus anstecken? Das kann passieren. Das Virus an andere weitergeben, weil die Regeln nicht respektiert werden? Das gilt es zu vermieden! Bundesrat @alain_berset sagt allen Merci, die mithelfen! ?? #soschützenwiruns @BAG_OFSP_UFSP #COVID19 pic.twitter.com/0Czm5cbviE
— EDI – DFI – DFI (@EDI_DFI) October 1, 2020
"Mais si on l'attrape alors il faut se mettre en isolement et puis si on a un proche qui l'a attrapé, se mettre en quarantaine, respecter aussi le traçage des contacts, aider les gens qui font ce travail difficile", a-t-il poursuivi. "C'est le meilleur moyen qu'on a pour se protéger dans cette phase un petit peu délicate".
De nouveau des spectateurs dans les stades
La Suisse, qui compte quelque 8,5 millions d'habitants, n'a jamais instauré de confinement strict comme d'autres pays européens mais des restrictions qui ont été progressivement levées depuis le 27 avril. Le pays a été quelque peu épargné par la première vague de la maladie malgré sa proximité avec l'Italie, qui fut alors l'épicentre de l'épidémie en Europe. Mais comme ses voisins européens, la Suisse connaît depuis plusieurs semaines une recrudescence de l'épidémie, qui dépasse désormais régulièrement les 500 nouveaux cas quotidiens comme en avril.
L'appel à la prudence du gouvernement intervient alors qu'à compter de ce mois les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont à nouveau autorisés, à des conditions strictes. Les amateurs de football et de hockey sur glace peuvent également revenir à compter de ce jour - masqués - dans les stades et patinoires, mais ces enceintes ne peuvent être remplies qu'aux deux tiers des places assises.
Face à la résurgence de l'épidémie en Europe, la Suisse a placé de très nombreux pays ou régions sur sa liste des destinations à risque. Désormais, toutes les régions françaises, à l'exception des régions frontalières pour lesquelles la Suisse fait une exception, y figurent. Les personnes revenant de ces régions doivent se placer en quarantaine pendant dix jours à leur arrivée en Suisse.