Critérium du Dauphiné, 6ème étape: le Belge Jan Bakelants vainqueur à Poisy (Haute-Savoie), Froome en jaune malgré une chute

Jan Bakelants (Omega Pharma) a enlevé la 6ème étape du Critérium du Dauphiné, ce vendredi 13 juin, à Poisy, en Haute-Savoie. Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune de leader malgré une chute survenue à 8 kilomètres de l'arrivée.

Avant un week-end d’explications en montagne, les attaquants ont eu droit à la parole sur l’étape Grenoble-Poisy, où les 16 membres de l’échappée du jour étaient encore candidats à la victoire à 25km de l’arrivée.

Parmi eux, Jan Bakelants a eu la bonne idée de suivre le mouvement lancé par Lieuwe Westra dans l’avant dernière ascension. C’est finalement dans le dernier kilomètre, au terme d’un match tendu, que le Belge a eu le dessus sur son rival néerlandais.

Déjà vainqueur à l’opportunisme d’une étape du Tour l’année dernière à Ajaccio, le coureur d’Omega confirme l’efficacité de son sens tactique. La réussite a en revanche lâché Chris Froome, victime d’une chute dans les derniers kilomètres, dont les incidences chronométriques sont nulles. Les séquelles de ses éraflures pourraient être plus gênantes dans les deux dernières étapes.


Westra lance l’échappée
Les places sont encore une fois chères pour intégrer l’échappée du jour en début d’étape. Ce n’est qu’après 30 kilomètres qu’après avoir répété les tentatives, Lieuwe Westra (Astana) initie un mouvement qui aboutit en plusieurs temps à la formation d’un groupe de 16 coureurs, avec Paulinho (Tinkoff), Simon (Cofidis), Keukeleire (Orica), Erviti (Movistar), Péraud (AG2R), Ligthart (Lotto), Saramtins (IAM), Bodnar (Cannondale), Voigt (Trek), Bakelants, Stybar (Omega), Damuseau (Giant), Conti (Lampre), Tankink (Belkin) et Benedetti (NetApp).

Ecart maximal: 5’55’’
Bien que le groupe soit imposant, sa composition lui permet de s’éloigner sans réel danger pour les intérêts du maillot jaune, sachant que Jan Bakelants, le mieux classé de la bande, pointe à 6’03’’ au général. L’équipe Sky ne laisse jamais l’écart atteindre cette limite, l’avantage maximal étant enregistré au km 70, avec 5’55’’.

Poursuite tardive
Ce n’est qu’à 32 kilomètres de l’arrivée que les coureurs de la FDJ.fr entament une poursuite. Mais les 4’15’’ de marge dont disposent les échappés à 25 km du but autorisent tous les espoirs. D’ailleurs Lieuwe Westra sent l’opportunité et accélère dans la côte de Marcellaz-Albanais, suivi de Ligthart puis de Bakelants. Les trois hommes se détachent progressivement, mais le trio se transforme en duo dans la côte de Ronzy, où Ligthart fait les frais des accélérations de Westra.

Chute de Froome
L’étape se joue dans le final entre Westra et Bakelants, qui s’observent dans le dernier kilomètre. Le coureur d’Astana place son accélération le premier, à 300 m de la ligne, mais il est rejoint et devancé par son rival dans les 100 derniers mètres. Derrière, le peloton a nettement ralenti son allure à l’occasion d’une chute de Chris Froome, éraflé sur son flanc gauche. Le peloton rejoint l’arrivée avec 3'55'' de retard sur Bakelants.

Samedi, la 7ème étape rejoint le barrage d'Emosson, en Suisse, tout près de la frontière française. L'arrivée est jugée après l'ascension du col de la Forclaz et la montée finale (10,2km à 8%), toutes deux classées hors catégorie.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité