Le centre des finances publiques de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, a été la cible de casseurs dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 décembre 2018. Dégât collatéral du mouvement des gilets jaunes ou acte isolé, une enquête a été ouverte.
Le centre des impôts de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, a été visé par un ou des casseurs dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 décembre 2018. Départ de feu et vitrine endommagée, le bâtiment est resté fermé aujourd'hui.
Qui a voulu s'en prendre au centre des finances publiques de Thonon et pour quelles raisons ? Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de sûreté urbaine du commissariat du Léman.
Les dégâts sont importants de l'aveu des enquêteurs. Une grosse dizaine d'impacts ont été relevés sur la vitrine. Il peut s'agir de jets de pierre ou encore de coups de masse.
Un début d'incendie a également été enregistré. Le ou les casseurs aurai(en)t glissé un objet enflammé dans la boite aux lettres qui donne dans la rue. La pièce située juste derrière aurait été partiellement incendiée.
S'agit-il d'un acte isolé et gratuit ou est-ce l'une des conséquences du mouvement des gilets jaunes ? Toutes les pistes sont ouvertes selon la police.
L'établissement est resté fermé ce lundi et devrait le rester demain mardi encore. La direction prévoit une réouverture pour mercredi.
Dans un communiqué publié cet après-midi, la direction départementale des Finances publiques "condamne fermement cette agression contre le bâtiment, qui porte atteinte à la sécurité des agents et remet en cause le bon fonctionnement du service public".
Elle invite par ailleurs les usagers qui ont déposé du courrier dans la boite visée par l'incendie à "renouveler leur démarche et à se rapprocher du service concerné, le contenu de la boîte aux lettres ayant été détruit".