Samedi 8 décembre vers 5 heures plusieurs arbres sont tombés sous le poids de la neige et ont atteint la RD 16 à la sortir du défilé de Dingy, entre le carrefour avec la RD 216 qui va à Dingy et la voie communale d'Alex en direction du col de Bluffy.
Après visite de l’expert des risques naturels de RTM, il a été décidé de maintenir la route coupée compte tenu du risque de chutes d’arbres et de pierres susceptibles d’atteindre la route.
En parallèle, les services du conseil général ont commandé à l’entreprise en charge des travaux acrobatiques d’intervenir pour couper les arbres enchevêtrés dans une forte pente. Après s'être rendu sur place les ouvriers ont constaté que d’autres arbres étaient en équilibre instables et menaçaient de tomber à tout moment. De plus, les racines à moitié 'dessouchées' et qui retiennent encore les arbres couchées dans la pente retiennent aussi de nombreux blocs qui se remettront en mouvement lors des travaux de tronçonnage. Il n’était pas possible d’intervenir comme prévu sans mettre en péril la sécurité des ouvriers. Il a alors été décidé d’intervenir ce lundi matin en ayant recours à des explosifs pour finir d’arracher les arbres et abattre ceux qui menacent de tomber avant de pouvoir terminer la mise en sécurité par du travail de bûcheronnage.
Ce lundi matin, les travaux sont en cours, les services du Conseil Général et les entreprises font tout pour que la route soit rouverte en fin d’après-midi, malgré les très mauvaises conditions météorologiques.
Le passage est totalement impossible. Une déviation locale est en place par la RD 909, Veyrier-du-Lac et le col de Bluffy.