Et si le sport effaçait les frontières ? Ce week-end des 17 et 18 mai, les Jeux de Genève rassemblent près de 4000 athlètes de 6 à 18 ans, dans l'agglomération du Grand Genève, côté suisse et côté français. C'est la première fois que l'événement est transfrontalier.
Le lac Léman devait accueillir l'épreuve d'aviron mais pour cause de vent trop fort, c'est sur le quai et sur des rameurs que les athlètes s'affrontent. Au même moment, se déroulent également la compétition de badminton, le tournoi de beach-volley ou encore la course de VTT. En tout, 32 disciplines sont représentées pendant ces deux jours de Jeux.
"Ces Jeux sont nés pendant la seconde guerre mondiale pour garder le moral dans une époque où la Suisse était complètement isolée", explique Sami Kanaan, conseiller administratif de la ville de Genève. "Après la guerre ça s'est éteint et les milieux sportifs genevois ont décidé de les ressusciter en 2012 et d'en faire un moment fédérateur du sport de la région".
Pour la première fois cette année, il s'agit de fédérer au-delà des frontières avec sur tout le territoire du Grand Genève, des jeunes participants suisses et français : le sport pour rendre concrète cette agglomération franco-genevoise qui parfois peine à trouver son unité.