Des moutons dans la ville à Evian, en Haute-Savoie

Une quarantaine de bêtes sont arrivées, ce mardi 8 mars 2016, à Evian, en Haute-Savoie. Leur propriétaire, un éleveur de Chevenoz, va les laisser paître au parc Dolfus pendant une quinzaine de jours au total. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total, 21 brebis, 19 agneaux de race "Thones et Marthod" (race savoyarde en conservation) et une chèvre nommée "Capucine" ont élu domicile dans le parc Dolfus. Le parc de 3 hectares, à l'entrée ouest de la ville, a bien besoin d'une petite tonte... le troupeau va s'en charger !

Reportage d'Arianne Combes-Savary, Christian Mathieu et Mélanie Ducret. Intervenants : Jean-Marie Tupin, éleveur ; une riveraine ; Sylvain Rochy, Directeur du service parcs et jardins à la ville d'Evian.


La ville renoue avec le pastoralisme

Le pastoralisme urbain est dans l'air du temps. Il permet une gestion plus respectueuse de l'environnement (réduction de l’utilisation des machines de tonte, de la pollution sonore et des traitements chimiques). Alors quand Jean-Marie Tupin, éleveur à la retraite de Chevenoz, a demandé au maire d'Evian de lui "donner son herbe", il n'a pas hésité.


Les moutons et la chèvre de Monsieur Tupin 

Les bêtes de Monsieur Tupin sont, comme il le dit lui même, "STS" : Sans Terre Fixe ! En janvier et février, elles dorment au chaud à Chevenoz, puis elles débutent leur transhumance. Autrefois, elle se faisait en remorque, aujourd'hui c'est à pied que Monsieur Tupin conduit ses bêtes de pâture en pâture. "Maintenant, je suis à la retraite. J'ai le temps !" précise-t-il.

Chaque jour, il rendra visite à son troupeau pour s'assurer que tout va bien. Il repartira avec ses bêtes dans une quinzaine de jours. Quand l'herbe du parc sera rase.
La race Thones et Marthod
Cette race se caractérise par sa toison et sa peau blanche et ses marques noires au niveau du museau, des yeux et des oreilles. C'est une race rustique qui avait pratiquement disparue au début des années 70 et qui fait partie du patrimoine culturel des pays de Savoie.