Désenclaver le Chablais... sans enclaver ses commerces

Alors que ce chantier très attendu et sensible du désenclavement du Chablais a débuté depuis trois mois, les commerçants de la zone d'activités de Saint-Cergues voient leurs recettes chuter. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

[Vidéo] C'est là tout le paradoxe, pour désenclaver, il a fallu enclaver Saint-Cergues. "Ils (les services de l'Etat) n'y ont tout simplement pas pensé", s'agace Jérome Pelloux, patron d'un restaurant. Depuis que les travaux ont démarré, les clients ne peuvent quasi plus accéder aux commerces. 

Ce chantier, c'est celui qui est destiné au nouveau tracé de la départementale 1206 qui reliera enfin Annemasse à Thonon. Le souci, c'est que les travaux ont supprimé la deuxième entrée de la zone commerciale de Saint-Cergues. 

Depuis le 10 Octobre, les travaux tant attendus de désenclavement du Chablais entre Annemasse à Thonon sont en route mais ils posent problème.

"Ces travaux sont la première étape du projet", explique le maire de la commune, Gabriel Doublet. C'est un dossier dont on parle depuis plus de 20 ans, "ça tient beaucoup à coeur, on a envie d'aller vite, mais en allant vite, on a peut-être laissé de côté des considérations d'ordre économique".

En tout, 17 commerces et 150 emplois sont concernés par l'enclavement 'involontaire' de cette zone. Des artisans et des commerçants qui ont vu leur chiffre d'affaires baisser d'en moyenne 30%. 

La commune et son maire demandent une nouvelle étude du projet, et la modification du carrefour giratoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information