Le Premier ministre se rendra à Chamonix le 25 septembre pour annoncer une série de mesures dans la cadre de la mise en place d'un "acte II" de la loi montagne. Rien à voir avec sa visite demain, vendredi 4 septembre, à Annemasse, pour assister à la décoration du maire de la commune.
Ce vendredi 4 septembre, en fin d'après-midi, Christian Dupessey, conseiller régional et maire socialiste d'Annemasse, se verra remettre les insignes de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Si c'est son président de Région, Jean-Jack Queyranne, qui lui remettra officiellement cette décoration, Manuel Valls fera lui aussi le déplacement à Annemasse. Le Premier ministre est attendu à 18H30, à la ferme Challut, où se déroulera la cérémonie.
Autre visite de Manuel Valls en Haute-Savoie : le 25 septembre, à Chamonix. Le premier ministre a prévu d'y faire des annonces, après la remise d'un rapport parlementaire visant à mettre en place un "acte II" à la loi montagne adoptée en 1985. Dans leur rapport commandé fin janvier et remis ce jeudi à Matignon, la députée socialiste savoyarde Bernadette Laclais et la députée "Les Républicains" du Doubs Annie Genevard (Doubs, Les Républicains) ont rédigé des propositions visant à "actualiser et compléter" la loi Montagne, conçue pour compenser les contraintes des zones montagnardes.
Aucune mesure d'ordre fiscale n'est proposée, mais les deux députées suggèrent d'élargir le possible "acte II" à des thèmes comme les connexions Internet, l'économie touristique, l'accessibilité des zones de montagne ou encore l'impact du changement climatique. Quelque 6,1 millions de Français vivent dans des communes de montagne, soit un peu moins de 10% de la population.