Les studios américains du cinéma d'animation Disney et Pixar ont dévoilé mardi les premières images de leurs prochaines réalisations, lors du 36ème Festival international du film d'animation d'Annecy, qui s'achève le 14 juin.
Pete Docter, créateur de "Monstres & Cie" et de "Là-haut", long métrage qui a reçu en 2009 l'Oscar du meilleur film d'animation, a présenté la genèse d'"Inside Out", le nouveau projet des studios Pixar et commenté des séquences inédites du film, qui n'est pas encore achevé.
Programmé en France pour le 24 juin 2015, ce long métrage truffé de gags met en scène les aventures de Joie, Peur, Tristesse, Colère et Dégoût, cinq personnages hauts en couleurs chargés de réguler les émotions de Riley, une fillette de onze ans en pleine crise d'adolescence, depuis une salle de contrôle nichée dans les méandres de son esprit.
L'originalité du film tient en partie au fait que le spectateur est plongé à l'intérieur du subconscient de la petite fille - où sont logés ses souvenirs, ses rêves, et ses désillusions -, qui sert ainsi de décor à son intrigue.
"Lorsque ma fille était en crise d'adolescence, je me suis demandé ce qui pouvait se passer dans sa tête. C'est comme ça que l'idée du film m'est venue. Je voulais aussi une idée forte à laquelle les spectateurs pourraient s'identifier. Le plus difficile a été de rendre compte visuellement de ce qu'est la mémoire", a expliqué Pete Docter lors d'une conférence de presse.
Pour rendre le film le plus authentique possible, ses concepteurs ont travaillé pendant trois ans à la mise en scène du scénario.
"Nous avons posé des questions concrètes à des psychologues pour que tout soit plus réel. Par exemple nous leur avons demandé pourquoi certaines chansons nous restent en tête. La mémoire est une chose complexe et nous souhaitions que nos personnages ressemblent vraiment aux émotions que l'ont ressent tous", a ajouté Pete Docter.
Disney a dévoilé les contours de "Big Hero 6"
De son côté, Disney a dévoilé les contours de "Big Hero 6", 54e long métrage des studios américains réalisé par Don Hall, dont l'esthétique bluffante de réalisme s'inspire de la bandes dessinée éponyme de Marvel.
"C'est le premier film d'action jamais réalisé par les studios Disney, a expliqué Bérénice Robison, vice présidente de la post-production animation chez Disney.
"Les Nouveaux Héros", titre français du long métrage, narre l'histoire de Hiro Hamada, un génie de la robotique embarqué malgré lui avec Baymax, un robot de sa conception, dans un complot criminel menaçant de détruire la ville futuriste de "San Fransokyo".
Disney a également dévoilé un court métrage baptisé "Feast", contant la vie amoureuse de James, un jeune photographe, vue par son chien et à travers leurs repas. "Nous nous sommes concentrés sur les formes et traité chaque plan comme une salade de couleurs", a expliqué Patrick Osborne, le réalisateur.