La commune de Chamonix veut investir plus de 100 millions d'euros dans son domaine skiable, un montant que l'exploitant historique, la Compagnie du Mont-Blanc ne peut lui apporter "en l'état".
[Vidéo] Certains des contrats qui lient Chamonix à la Compagnie du Mont-Blanc dataient de près d'un siècle. Dans ce cadre juridique, difficile de "doper les investissements".
Or, le maire de la commune, Eric Fournier, explique "qu'en France, les stations de sports d'hiver ont besoin d'investissements massifs". Entre 100 et 150 millions d'euros, c'est ce que souhaite Chamonix. Le divorce à l'amiable entre Chamonix et la Compagnie est donc prononcé.
D'ici à la fin de l'année, la Compagnie du Mont-Blanc devrait donc voir diminuer son chiffre d'affaires de près de moitié, jusqu'à perdre 30 millions d'euros. Il y aura un nouvel appel d'offre et la compagnie sera candidate à sa propre succession. "Mais rien ne dit que nous le remporterons", indique Mathieu Dechavanne, le PDG de la société. "Il y a un risque", ajoute-t-il, "dans ce cas on continuera à exploiter l'Aiguille du Midi, les trains, le domaine des Houches et le télécabine de Vallorcine comme on l'a toujours fait".
En attendant, d'aucun craignent de voir arriver des investisseurs étrangers, mais à cela, Chamonix répondra prochainement par un cahier des charges très contraignant en matière de qualité de services et d'expérience dans les domaines skiables.
C'est quoi la Compagnie du Mont-Blanc ?
Pour ceux qui l'ignorent, la Compagnie du Mont-Blanc (CMB), c'est la société qui exploite les domaines skiables, les remontées mécaniques et les restaurants de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Elle est elle-même détenue par la Compagnie des Alpes.
A l'origine, les remontées mécaniques étaient gérées par des entreprises distinctes, qui se sont progressivement regroupées dans les années 60, jusqu'à devenir la Cie du Mont-Blanc. En 2000, les restaurants ont rejoint la structure.
En savoir plus sur La Compagnie du Mont-Blanc.
Lire l'article des Echos.