Quatre chefs cuisiniers haut-savoyards dont deux étoilés s’associent à une collecte de dons du sang organisée ce samedi 24 mars 2018 à Sallanches. Objectif : promouvoir les dons alors qu’ils ont baissé de 20% cet hiver selon l’Etablissement Français du Sang.
C’est l’occasion de récompenser les donneurs habituels et peut-être d’en attirer de nouveaux.
Samedi 24 mars, de 9 heures à 13 heures, une collecte de sang exceptionnelle est organisée à Sallanches puisque des collations gourmandes seront offertes aux donneurs.
Ces collations seront confectionnées par les chefs étoilés Raphaël Le Mancq du restaurant Les 3 Sérac et Emmanuel Renaut du Flocons de Sel ainsi que les chefs des restaurants Prés du Rosay et La Braconne à Sallanches.
Cette "collecte gastronome" est la troisième du genre organisée par l'EFS (Etablissement Français du Sang) en collaboration avec Table Ronde Française club de Sallanches.
Elle vise évidemment à promouvoir le don du sang, un geste généreux qui peut sauver des vies. Chaque jour, 1400 dons sont nécessaires en Auvergne-Rhône-Alpes pour soigner les patients.
Or les réserves de sang sont actuellement en baisse de 20% selon l'EFS en raison des conditions climatiques et des maladies de l'hiver, ce qui rend précaires les réserves en produits sanguins.