La salle IMAX Laser vient d'ouvrir ses portes sur le site d'Archamps. Image et son spectaculaires. C'est l'unique installation de ce genre en Rhône-Alpes-Auvergne. Investissement conséquent pour Pathé Gaumont qui veut redynamiser son cinéma frontalier. Aux portes de Genève.
350m² d'écran incurvé, une image à très haute définition, en projection laser... l'IMax, c'est le cinéma des superlatifs, y compris dans son prix ! 18 euros 50 pour une séance en 3D.Le cinéma Pathé-Gaumont avait bien besoin de cet investissement. Sa fréquentation, record il y a quelques années avec un million d'entrées, est en baisse permanente. Notamment à cause du bâtiment voisin. Une galerie commerciale abandonnée. Le journal suisse Le Temps l'a carrément dénommée : "Archamps... de ruines".
Un flop commercial cette galerie, fermée d'ailleurs l'an passé, pour cause de sécurité.
Pourtant, sans doute pour l'IMAX, les spectateurs continuent de faire le déplacement. Dans cette région à fort pouvoir d'achat, et à croissance démographique exponentielle, Gaumont-Pathé est certain d'avoir sa carte à jouer.
Des projets de restaurants, un parking gratuit, devraient finir de séduire la clientèle suisse. De l'autre côté de la frontière, elle paye même pour se garer.
Intervenant : Frédéric Pellet
Directeur du cinéma Gaumont d'Archamps
Equipe : Serge Worreth, Maxime Quémener, François Hubaud