Lors d'un contrôle réalisé à la frontière franco-suisse, les douaniers de Gaillard (Haute-Savoie) ont saisi 7,8 kilos de cocaïne sur une femme de 30 ans. La mise en cause a expliqué être arrivée avec la drogue depuis le Brésil via l'Espagne, pour l'échanger contre 5000 euros en espèces à Annemasse. Elle a été placée en détention provisoire.
C'est une saisie "exceptionnelle". La brigade des douanes de Vallard-Thonex, à Gaillard (Haute-Savoie), a interpellé une femme de 30 ans, mercredi 2 octobre, en possession de 7,8 kilos de cocaïne.
Les agents douaniers ont fait cette découverte alors qu'ils contrôlaient un "taxi immatriculé en Suisse effectuant un trajet entre l'aéroport de Genève-Cointrin et Annemasse", précise la direction régionale des douanes et droits indirects d'Annecy, dans un communiqué transmis ce dimanche 6 octobre.
De Sao Paulo à Annemasse en passant par Madrid et Zurich
Lors de son passage au poste de douanes, la passagère du taxi a indiqué aux agents qu'elle avait "pris l'avion à Madrid" et qu'elle se rendait à Annemasse pour y "acheter un véhicule". C'est sur la base de ces déclarations que les douaniers ont décidé de mener l'enquête.
Une agente des douanes a d'abord procédé à une palpation de sécurité, pendant laquelle elle a "aussitôt" ressenti "une masse dure" autour de "l'abdomen et des cuisses" de la mise en cause. Une "fouille" plus approfondie a ensuite permis de "découvrir une gaine scotchée, à même le corps, dissimulée par les vêtements". Elle contenait 7,8 kilos de cocaïne.
La jeune femme, de nationalité portugaise, a avoué aux douaniers qu'il s'agissait bien de "stupéfiants". Lors de son audition, elle a raconté "son périple" : elle a pris l'avion à Sao-Paulo direction Madrid puis Zurich, où elle a pris un train pour Genève, puis un taxi pour Annemasse, où "elle devait remettre la drogue contre une somme de 5 000 euros en espèces".
La cocaïne saisie a été remise au service régional de police judiciaire (SRPJ) d'Annecy, "sur instruction du parquet de Thonon-les-Bains". À l'issue de sa garde à vue, la jeune femme a été "placée en détention provisoire", dans l'attente de son jugement en comparution immédiate, ce lundi 7 octobre, devant le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains.