L'heure est à la polémique à Evires, sur le plateau des Bornes, en Haute-Savoie. Au coeur des discussions, un projet de porcherie. Il date de 2013 et suscite l'inquiétude des riverains. Pour les éleveurs laitiers qui portent et défendent ce projet, il s'agit de pérenniser leur activité.
Reportage. Ce samedi 3 octobre à Evires c'est lui qui occupe toutes les discussions. Lui, le cochon du plateau des Bornes. Une quarantaine d'habitants se sont réunis pour dire non à un projet de porcherie regroupant 2.000 bêtes. Une manifestation symbolique sous forme de dégustation de produits régionaux pour exprimer, non pas leur hostilité totale à l'installation d'une porcherie sur la commune, mais à la nature du projet, "une usine à cochons" disent-ils qui ne peut qu'apporter à leurs yeux " nuisances et pollution".Le projet, porté par une coopérative de 20 producteurs de fromages doit a priori remplacer trois porcheries déjà existantes mais vétustes.
Depuis toujours leur activité est étroitement liée à l'existence de ces porcheries. Elles leur permettent de récupérer du lisier, mais aussi de vendre leur petit-lait, le lactosérum, utilisé pour nourrir les cochons.
Une enquête publique est en cours. A terme, ce sera au préfet de décider si les cochons d'Evires devront ou non s'installer ailleurs.
Reportage de Marion Feutry & Maxime Quémener
Intervenants :Pierrette Desbiolles-Coche, Présidente de l'association Azhure (Association Zones Humides Ruralité et Environnement); Jean-Max Dupenloup, Membre de l'association Azhure; Fabrice Péguet, Président de la coopérative "Les fruitières de Bornes"