200 villageois de Viry ont passé la soirée loin de leur domicile, mardi 6 mai. Les gendarmes ont évacué tout un secteur, en raison de la présence de nombreuses bouteilles de gaz au domicile d'un habitant. Les auraient-ils faites exploser?
L'histoire est assez étonnante. C'est un livreur de bouteilles de gaz qui a alerté la mairie, qui elle-même a prévenu les gendarmes. Ce livreur venait d'apporter 20 bouteilles à un habitant, après une première cargaison de 10, quelques jours plus tôt. Le client ne lui a alors pas caché sa volonté de faire sauter sa maison.
Avant d'aller à sa rencontre, les forces de l'ordre ont donc évacué le secteur, dans un périmètre de 200 m autour du domicile du forcené supposé. Sur 200 personnes, 170 ont été accueillies dans une salle municipale, les autres se réfugiant chez des proches.
Alors qu'il sortait de sa maison, l'amateur de bouteilles de gaz a ensuite été interpellé. Il n'a pas opposé de résistance. Lors de sa garde à vue, il a confirmé qu'il voulait faire exploser sa maison en signe de désespoir. Mais pas forcément ce soir-là. Le père de famille d'une quarantaine d'années s'est dit en proie à de grosses difficultés financières; la toiture de sa maison menaçant de s'effondrer à cause de malfaçons. L'entrepreneur n'intervient plus, les assurances ne répondent pas, l'homme se retrouve dos au mur.
Une affaire qui lui aura coûté une garde à vue de 24 heures et une poursuite judiciaire pour "menace de destruction de biens par moyens dangereux". Quant aux habitants, après avoir été délogés vers 20h30, ils ont pu regagner leur domicile vers 23 heures.