La maire et les habitants de cette commune frontalière avec la Suisse tirent la sonnette d'alarme. Depuis le mois de juin, voilà que ce joli village de 800 âmes, flanqué entre les Alpes et le lac Léman, est coupé d'internet.
Les habitants de Saint-Gingolph, situé en Haute-Savoie, s'arrachent les cheveux. Depuis le mois de juin, voilà que le village est coupé d'internet, selon la maire de la commune frontalière, Géraldine Pflieger.
Face à une situation qui n'évolue pas en dépit des appels à l'aide, l'édile a appelé ses administrés à manifester leur colère devant la mairie, ce samedi 12 septembre. Environ 200 personnes se sont donc rassemblées vers 14 heures pour réclamer le haut débit.
Ces hauts-savoyards menacent de ne plus payer leur facture à Orange car ce problème de connexion pénalise beaucoup d'entre eux, notamment les commerces.
A la pharmacie de Saint-Gingolph, quand il faut passer une commande de médicaments en ligne, la patience est de rigueur. La pharmacie n'est pas la seule concernée. La poste se retrouve fréquemment dans l'impossibilité d'effectuer des opération bancaires, les hôtels passent à côté de certaines réservations par internet et se retrouve mal noté pour cause de wifi souvent aux abonnés absents.
Quant aux 800 habitants de la commune, ils peuvent surfer sur le web de 2 heures à 4 heures du matin. A l'origine du problème, ses fils téléphoniques. Propriété d'orange, ils datent des années 70 et sont incapables de répondre au boom d'internet.
Reportage de Sophie Pellerin, Dominique Semet et Philippe Caillat
Intervenants: François Vaint, pharmacien; Géraldine Plieger, maire de Saint-Gingolph; Annie-Claude Colin-Blanchard, buraliste
Pas facile pour autant de faire arriver le haut-débit dans une commune située entre lac et montagne. Sous l'eau, à travers la roche, après deux ans d'étude, Orange a proposé deux solutions : une connexion hertzienne via des pylônes installés de l'autre côté de la frontière, en Suisse, ou l'installation d'une fibre optique aérienne sur des poteaux le long de la voie ferrée (option préférée par Saint-Gingolph).
L'hertzien et son débit moyen, il n'en est pas question répondent les habitants de la commune qui réclament le haut-débit, comme les voisins. A cheval entre les deux pays, Saint-Gingolph voit en effet la fibre optique s'arrêter juste sous son nez, à la frontière.