En Haute-Savoie, les pêcheurs de l'Albanais sont en colère. Ils s'insurgent contre un dépôt sauvage de blé dans le ruisseau du Parmand, à Moye. Constaté au mois d'août, l'acte est probablement celui d'un agriculteur peu scrupuleux. Une pratique nocive qui pollue et détruit l'écosystème.
Reportage. Un ruisseau asphyxié par des quantités de blé. C'est le spectacle constaté au mois d'août par les pêcheurs de l'Albanais dans le ruisseau du Parmand. Depuis, l'heure est au combat contre cet acte de pollution. Pour les pêcheurs, pas de doute, ce dépôt sauvage est le fait d'un agriculteur indélicat.Sur plusieurs centaines de mètres, plus de truites fario, plus d'écrevisses à pattes rouges ni à pieds blancs. Et des conséquences à long terme encore inconnues. De son côté, l'association des pêcheurs de l'Albanais, l'AAPPMA a déposé plainte. Saisi du dossier, l'Onema, l'office national de l'eau et des milieux aquatiques, mène l'enquête.
Reportage de Marion Feutry , Christian Mathieu & Virginie Muamba
Intervenants : Pascal Grillet, Secrétaire de l'association AAPPMA; Jean-Michel Arquizan, Président de l'association AAPPMA