Emmenée par les champions olympiques Jean-Frédéric Chapuis et Pierre Vaultier, la France vise une demi-douzaine de médailles aux Mondiaux de ski freestyle et de snowboard, réunis pour la première fois à Kreischberg en Autriche, du 15 au 25 janvier.
Les deux pentes des nouvelles glisses se rejoignent idéalement pour les Tricolores avec Pierre Vaultier et Jean-Frédéric Chapuis, médaillés d'or aux JO de Sotchi respectivement en snowboardcross et en skicross.
Chez les Bleus, l'affiche est évidemment pour les trois du podium historique en skicross aux derniers Jeux: Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol avaient terminé dans cet ordre à Rosa Khoutor il y a 11 mois.
Du trio, Jean-Frédéric Chapuis, 25 ans, était néanmoins le seul assuré d'aller à Kreischberg, en tant que détenteur du titre mondial. Le quatrième sélectionné est Jonas Devouassoux. En raison de la densité dans la discipline, Bastien Midol, frère cadet de Jonathan et dauphin de Chapuis en 2013 à Voss (Norvège), est en ballotage pour la 5e et dernière place disponible avec Sylvain Miaillier.
Départagés
Une course FIS samedi à Val Thorens, la station de Chapuis qui a accueilli la semaine dernière deux épreuves de Coupe du monde, servira de boussole pour l'entraîneur Michel Lucatelli.Dans la discipline, Ophélie David, 38 ans, rêve d'un titre qui clôturerait de la plus belle des manières une grande carrière, à laquelle il aura manqué un podium aux Jeux.
En slalom parallèle, Sylvain Dufour devra remonter la pente après son échec radical, non qualifié, à Bad Gastein (Autriche) le week-end dernier.
Kevin Rolland et Marie Martinot, bronze et argent aux Jeux en halpipe, ont renoncé aux Mondiaux, préférant participer fin janvier aux X-Games, la grand messe des sports extrêmes à Aspen dans le Colorado, sous l'égide de la chaîne ESPN.
Ils ne sont pas les seuls à avoir fait ce choix. Le président de la Fédération française de ski (FFS), Michel Vion, n'a pu que le regretter sur fond de guerre entre la Fédération internationale de ski (FFS) et les organisateurs des X-Games.
Membre du conseil de la FIS, Michel Vion a néanmoins indiqué "qu'à aucun moment la FIS n'a manoeuvré pour mettre en difficulté les X-Games". Et de conclure: "Et pourquoi les X-Games prendraient le dessus sur les Mondiaux officiels?".
Enfin, si le jeune bosseur Benjamin Cavet, d'origine britannique, est quasiment rétabli, Pierre Ramoin (snowboardcross) est forfait depuis plusieurs semaines après avoir été touché au genou droit.