Face au manque de neige et à la hausse des températures, la station du Semnoz doit fermer ses portes

Des températures très douces sont attendues ce week-end de Noël. En montagne, après un court épisode de froid début décembre, la neige se fait désormais rare. Conséquence, la station du Semnoz en Haute-Savoie a fermé ses portes vendredi 23 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Étant donné les conditions météorologiques actuellement, la station ne peut plus vous accueillir". Après avoir premièrement fermé la quasi-totalité de ses pistes, la station de ski le Semnoz (Haute-Savoie) a décidé, vendredi 23 décembre, de fermer totalement ses portes pour les vacances de Noël.

En cause, le manque de neige dans les Alpes du Nord et les températures actuelles très douces. A titre d’exemple, Météo France prévoit 15 °C dimanche 25 décembre à Grenoble. D’autant plus que la limite-pluie neige se situe actuellement très haut en altitude et ne fera qu’augmenter en ce week-end de Noël, avec un isotherme 0° autour des 3 000 mètres.

Des pluies tombent actuellement sur le Semnoz, donc impossible d’ouvrir pour les vacances de Noël.

Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy

à France 3 Alpes

"Avec un petit peu d’espoir, nous avions commencé à ouvrir il y a quelques semaines de cela, car nous avions des chutes de neige en novembre qui nous laissaient présager un bon début d’hiver. Et puis malheureusement, il y a eu un radoucissement des températures dans toute la France", regrette Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, la collectivité propriétaire de la station.

Sur les images webcam de la station, nous pouvons clairement constater le manque de neige, au pied des pistes à 1 400 mètres.

"Maintenant, on compte particulièrement sur le mois de janvier pour notamment accueillir nos scolaires", poursuit Frédérique Lardet.

D’autres stations dans la même situation

Mais la station du Semnoz n’est pas la seule touchée par le manque de précipitations neigeuses. Située à 900 mètres d’altitude, la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse en Isère a elle aussi été contrainte de fermer entièrement, faute d’un manteau neigeux suffisant.

Plus haut en altitude, à 2 000 mètres, à Villard-de-Lans, les images webcam de la station permettent là aussi de constater un mince manteau neigeux sur les pistes.

Malgré la pluie à haute altitude et les températures élevées, Grégoire Chavanel, le directeur de la station du Semnoz, reste optimiste : "Ça donne aussi l’occasion de venir se promener, de voir la montagne hors ski, ça reste chouette quand même ! Le créneau météo reviendra et on rouvrira en janvier".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information