La famille de Baptiste, un adolescent autiste, lance une pétition pour qu'il soit scolarisé en IME

Baptiste a 16 ans, et il habite à Alby-sur-Chéran en Haute-Savoie. Suite à un grave accident, il a été déscolarisé jusqu'à aujourd'hui. Le problème, c'est qu'il n'y a plus de place en IME (institut médico-éducatif). Ses parents ont lancé une pétition qui a déjà recueilli 43 000 voix.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents de Baptiste ne baisseront pas les bras. Et sont prêts à tout pour que leur fils de 16 ans soit de nouveau scolarisé. Ils ont donc lancé une pétition pour qu'une place en IME (institut médico-éducatif) soit trouvée. 

Baptiste est un adolescent autiste. Jusqu'en décembre 2015, il a été scolarisé en milieu ordinaire avec une AVS (auxiliaire de vie scolaire) en classe de 4ème SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté).  

Après un grave accident (double fracture de la jambe) induisant une très longue immobilisation et remise à la marche,  Baptiste a été déscolarisé jusqu’à aujourd’hui.

Inoccupé à la maison, un état dépressif s’est installé. Cette situation est devenue invivable pour l'adolescent comme pour ses parents. Baptiste a besoin d’être socialisé pour progresser et lui-même nous demande de retourner à l’école.

Une rescolarisation n’étant plus envisageable, une demande d’orientation en IME a été faite. Mais il n’y a plus de place en Haute Savoie, ni même en Savoie. Et les listes d'attente sont à rallonge. 

La rentrée approche à grand pas, espérons que la pétition portera ses fruits. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité