Avec la fermeture des domaines skiables, les réservations pour les vacances de Noël ont chuté. Dans les Alpes, elles ont baissé de 60%. C'est beaucoup moins pour les stations de moyenne montagne comme celle de la Vallée d'Abondance (Haute-Savoie), qui ne misent pas tout sur le ski alpin.
Dans les stations de ski de moyenne montagne, les handicaps d'hier pourraient se transformer en atouts dans ce contexte particulier de fermeture des remontées mécaniques. Ces villages réfléchissent depuis plusieurs années à des activités autres que le ski alpin. Ils pourraient donc mieux résister à la crise.
La petite station d'Abondance, au coeur du Léman, en est un exemple. Avec son unique télécabine et ses sept téléskis, elle peut difficilement rivaliser avec les grandes stations. Encore moins lorsque la neige manque cruellement comme en hiver 2015.
Elle a donc misé sur un tourisme "nature" en développant des activités appréciées des familles. Le fat bike, vélo tout terrain aux pneus surdimensionnés. Le snooc, sorte de raquette qui se transforme en paret, la luge traditionnelle en bois à un seul patin. Mais aussi le patinage sur lac...
Résultat, les réservations pour les vacances de fin d'année ont baissé de "seulement" 15% dans la vallée d'Abondance. Une baisse bien inférieure à la moyenne qui est de - 60% dans les Alpes.
Une taille humaine qui rassure
L'autre avantage de la station d'Abondance, sa taille et ses petites structures hôtelières rassurent la clientèle. Moins de monde, des bâtiments éloignés les uns des autres, cela réduit les risques de contamination.
"On a une clientèle fidèle pour laquelle les vacances de Noël sont une valeur refuge", explique Jérémy Trincaz de l'Hôtel Les Cornettes. "Et puis la neige reste jolie même sans remontées mécaniques". L'ouverture partielle de l'établissement a ravi les clients. Le restaurant restera fermé, mais ils pourront acheter des bocaux à réchauffer dans la cuisinette de leur chambre, pour se restaurer et même boire du vin chaud.
La réouverture des domaines skiables pourrait se faire le 7 janvier si la situation sanitaire évolue dans le bon sens. Le 11 décembre le Conseil d'Etat a donné raison à l'Etat sur la fermeture des remontées mécaniques.
Reportage Jordan Guéant, Maxime Quémener, Mélanie Ducret :