Festival du film d'animation d'Annecy: les films français marchent mieux à l'étranger qu'en France

Les longs métrages français d'animation ont réalisé près de 2,4 millions d'entrées à l'étranger en 2013, soit presque deux fois plus qu'en France, selon une étude du Centre national du Cinéma publiée à l'heure du Festival du Film d'Animation d'Annecy. 

Les longs métrages français d'animation ont réalisé 1,38 million d'entrées dans l'Hexagone, soit une baisse de 69,7% par rapport à 2012 (4,57 millions), année particulièrement faste avec des succès comme "Ernest et Célestine" ou "Zarafa", d'après cette étude publiée à Annecy.

Leur part de marché a atteint 5,4% en France (contre 17,3% en 2012), tandis que celle des films américains a nettement augmenté pour atteindre 87,9%. Ces derniers ont cumulé 22,5 millions d'entrées, grâce à "Moi, moche et méchant 2" (en tête du palmarès des entrées en France avec 4,65 millions d'entrées), aux productions Disney comme "La Reine des neiges", "Monstres Academy" et "Planes", ou encore aux "Schtroumpfs 2".

Le seul film français réalisant plus de 500.000 entrées, "L'apprenti père Noël et le flocon magique", arrive en dixième position. En 2012, quatre films français avaient dépassé les 500.000 entrées.

A l'étranger en revanche, les films français se sont mieux défendus, totalisant 2,36 millions d'entrées, soit 63% de leur fréquentation totale. Un chiffre toutefois en recul de 55,1% par rapport à 2012 (5,26 millions). Parmi eux, c'est la coproduction "Sammy 2", où la France était cependant minoritaire, qui a réalisé le plus d'entrées à l'étranger (1,52 million).

Sur l'ensemble de la période 2004-2013, les films français ont réalisé plus de la moitié (54,7%) de leurs entrées à l'étranger, précise le CNC. Sur la décennie, 13 films français ont franchi la barre du million d'entrées à l'étranger. Parmi eux, "Arthur et les Minimoys" (10,3 millions d'entrées), "Persépolis" (1,87 million) ou "Les Triplettes de Belleville" (1,51 million).

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