Figure de la Résistance haut-savoyarde, Walter Bassan est décédé

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes
Walter Bassan en mars 2012.
Walter Bassan en mars 2012. © France 3 Alpes

Il était entré en clandestiné à 17 ans, en 1943, à Annecy. Walter Bassan s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi 5 septembre en Haute-Savoie. Il avait défendu toute sa vie les acquis du Conseil National de la Résistance.

"Ma liberté était une deuxième naissance. Normalement, on aurait du crever là-bas. " Pendant 60 ans, Walter Bassan a raconté, de collèges en lycées.

Inlassablement, il a évoqué son engagement dans la Résistance, les horreurs du nazisme, ses onze mois passés dans le camp de concentration de Dachau. 

En 2009, son combat a fait l'objet d'un film . Le combat de toute une vie, pour défendre aussi les avancées sociales nées au lendemain de la guerre : la sécurité sociale, les allocations ou les retraites.

durée de la vidéo: 01 min 54
Figure de la résistance haut-savoyarde, Walter Bassan est décédé ©France 3 Alpes


Un combat toujours actuel


En 2007, lorsque le candidat Sarkozy se rend sur le plateau des Glières, Walter Bassan et son ami réalisateur Gilles Perret, lance un vaste rassemblement.

Un millier de citoyens se mobilisent contre l'instrumentalisation de ce lieu, symbole de la résistance.


Chaque année ensuite, Walter Bassan monte à la tribune chaque année pour appeler à résister. "On a vaincu l'armée nazie en 45, mais on n'a pas vaincu l'idéologie nazie. Et actuellement, on assiste à des dérives, dans toute l'Europe" rappelait-il. 

La bande-annonce du film "Walter Bassan, retour en Résistance"


Walter Bassan, retour en Résistance

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.