Fin de cavale pour le détenu mineur de Haute-Savoie, retrouvé et incarcéré en Allemagne

Depuis son évasion, le 24 décembre dernier, le jeune homme de 17 ans était activement recherché par les autorités françaises. Retrouvé en Allemagne, il a été mis sous les verrous. Le parquet d'Annecy organise activement son rapatriement vers la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'évadé de Bonneville a été retrouvé, pour de bon. A la suite d'une erreur de communication entre les autorités suisses et françaises, le parquet d'Annecy avait d'abord annoncé son arrestation en Suisse. Avant de faire machine arrière.

"Il y a eu une confusion dans les échanges d'informations. Le fugitif est bien recherché dans le canton de Fribourg pour des vols commis avant et pendant sa cavale, mais il n'a pas été interpellé", nous expliquait alors Line Bonnet, procureure d'Annecy.

Arrêté en Allemagne

Évadé depuis le 24 décembre, le détenu de 17 ans a finalement été retrouvé en Allemagne, le 28 janvier, où il a été emprisonné. "Nous sommes en train d'organiser son transfert en France", précise la procureure.

Malgré l'émission d'un mandat d'arrêt européen à l'encontre du fugitif, son retour n'a pas encore été approuvé par les autorités allemandes. "L'évasion n'est pas une infraction punie par le droit allemand. Le détenu pourrait aussi être remis en liberté", ajoute Line Bonnet.

Incarcéré dans le quartier des mineurs de la maison d'arrêt de Bonneville (Haute-Savoie) pour des faits de vol avec arme, commis le 8 décembre à Sallanches, l'adolescent s'était évadé le 24 décembre. Il avait alors profité d'un transfert médical au centre hospitalier Alpes-Léman, pour une suspicion de fracture, pour s'échapper. Un mandat d'arrêt européen avait été émis à son encontre le 29 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information