Levée de boucliers en Haute-Savoie face au fonds national de péréquation mis en place en 2012 pour "permettre une plus grande équité dans le budget des 36000 communes françaises". Si les maires du département ne contestent pas l'effort de solidarité, c'est le calcul qui leur semble injuste...
Reportage. Si les choses restent en l'état, Chamonix devra verser 2 millions d'euros au titre de la solidarité nationale, ajouté à cela une baisse de dotation de l'Etat d'1 million et vous obtenez 3 millions de manque à gagner pour la commune, soit 10% de son budget annuel, "tout simplement insupportable" pour le maire qui voudrait qu'on ne confonde pas "signe extérieur de richesse et recettes de la ville".Selon Eric Fournier l'ensemble des Chamoniards a même un revenu moyen 10% plus faible que la moyenne du département, or ils risquent d'être les plus impactés. "le coeur du problème" selon lui, "c'est la disparité entre la montagne et la plaine".
Même son de cloche de la part de Martial Saddier, Président des maires de Haute-Savoie : " Nous ne remettons absolument pas le principe de cette taxation, mais ses modalités de calcul qui ne prennent absolument pas en compte la spécificié de la zone montagne. Là où en plaine, on dépense 100 euros pour une route ou un gymnase, en montagne on doit débourser 130 euros, à cause, entre autres de la neige ou des risques naturels".
Reportage de Serge Worreth & Christelle Nicolas
Intervenants : Eric Fournier, Maire DVD de Chamonix; Martial Saddier, Président des Maires de Haute-Savoie