Ce dimanche 7 décembre, Evian-Thonon-Gaillard menait jusqu'à la 81e minute, jusqu'aux deux buts d'Alexandre Lacazette. Amère défaite pour les Haut-Savoyards à l'occasion de cette 17e journée de Ligue 1.
Deux buts d'Alexandre Lacazette, dont un sur penalty, ont permis à Lyon de s'imposer in extremis (3-2), ce dimanche à Annecy, aux dépens d'ETG qui menait encore à la 81e minute!
L'Olympique lyonnais a remporté là sa deuxième victoire à l'extérieur, conservant sa 3e place alors qu'ETG est 14e.
Lacazette coup sur coup
Au cours de ce match, Lacazette a porté son total de buts à 13 et a pris seul la tête du classement des buteurs. Rien d'étonnant, selon l'entraîneur de l'OL, Hubert Fournier: "C'est un peu normal qu'Alex soit l'homme providentiel. Il est le meilleur buteur de la L1, notre leader d'attaque. Il a fait preuve d'un grand sang-froid et d'une grande maturité au moment de transformer le penalty décisif".Lacazette a d'abord égalisé en reprenant à bout portant et en force, malgré un angle fermé, un corner joué de l'aile gauche par Rachid Ghezzal entré en jeu peu avant (2-2, 81e). Il a ensuite transformé un penalty accordé pour une faute de main d'Adrien Thomasson, très contestée par les "Croix de Savoie" (3-2, 90+3).
Auparavant, le vétéran Cédric Barbosa, 38 ans, avait failli être le héros du match pour ETG. En l'absence du Danois Daniel Wass, le meilleur buteur local (7 buts), fiévreux et forfait de dernière minute, il avait ouvert la marque sur un coup franc direct accordé pour une faute évitable de Steed Malbranque sur Milos Ninkovic (28e).
En seconde période, il avait redonné l'avantage à ETG en reprenant un centre de l'aile gauche de Clark Nsikulu (2-1, 64e) après l'égalisation de Yassine Benzia sur un ballon mal négocié par le gardien Jesper Hansen sur un coup franc de Lacazette (1-1, 62e).
Lyon a largement dominé dans l'ensemble, mais n'avait guère été dangereux en première période: avant l'ouverture de la marque par Barbosa, Hansen n'avait eu à repousser qu'un tir de Malbranque (17e) et à s'interposer sur une tentative de Benzia, préféré à Clinton Njie (21e).
Après la reprise, Hansen a été davantage à l'épreuve, renvoyant notamment une tête de Lacazette à la réception d'un centre de Jordan Ferri (68). Et avant le
penalty, Nabil Fekir ou encore Corentin Tolisso ont eu également la possibilité de marquer (85e, 90+1).
C'est la déception qui prédomine"
Réaction de Pascal Dupraz (entraîneur d'Evian-Thonon-Gaillard): "C'est la déception qui prédomine. Nous pensions au moins tenir le résultat nul. La seconde période a été dominée par les Lyonnais, il faut le reconnaître, mais à la mi-temps nous aurions dû avoir une avance supérieure à un but. Il y aurait dû y avoir 2-0 et alors le match aurait été différent. Nous avons quand même commis quelques erreurs, notamment sur le premier but encaissé sur phase arrêtée. Nous avons eu le mérite d'inscrire tout de suite un second but. Nous nous accrochons. Sur un corner, nous avons un oubli sur le marquage au moment de prendre le second but de Lyon. Ensuite, c'est du spectacle, ce n'est plus du football mais un show. J'en suis au 15e ralenti, Adrien Thomasson prend le ballon de la poitrine mais rien que de le dire on va me prouver le contraire. En septembre on est venu nous expliquer à grands coups d'images les décisions prises pour qu'on les comprenne et parmi celles-ci il y avait des situations de penalty telles que celle-ci, et c'est le même arbitre, M. Chapron qui était venu nous l'expliquer. Tout est construit pour que le football se joue entre seize clubs comme les franchises de hockey sur glace aux Etats-unis. On fait notre petite cuisine tous ensemble sans place pour les petits clubs valeureux mais faites-nous confiance, on tentera de rester en Ligue 1 pour qu'on embête. Je suis malheureux pour les joueurs qui ont fait une superbe performance. Notre colère est rentrée car nous sommes des gens courtois et honnêtes".