Evian-Thonon-Gaillard est sorti de la zone de relégation grâce à sa victoire, ce samedi 28 février au soir, sur la pelouse de Metz, pour le compte de la 27e journée de L1, condamnant quasiment les Messins à une saison en L2 l'an prochain.
Les Haut-Savoyards, qui comptent un match en retard à disputer face à Lorient le 4 mars, ont su tirer profit des faiblesses de leurs adversaires. Score 2 à 1 pour ETG. Les Mosellans, eux, n'ont plus gagné depuis le 1er novembre!
Un but partout à la pause, c'était bien payé pour les spectateurs de Saint-Symphorien, tant le spectacle a été pauvre en action pendant 45 minutes, et des buts chanceux. Le ballon a été majoritairement en possession d'ETG et les Messins ont multiplié les approximations et mauvais choix.
Pour ouvrir le score, Evian TG a bénéficié de l'aide de Carrasso, qui, un peu perturbé par la présence pesante de Duhamel sur un centre d'Abdallah, a marqué contre son camp de la tête (29e).
Réalisme haut-savoyard
Les Messins, complètement perdus pendant le premier acte, ne se sont procuré qu'une occasion, mais c'était suffisant. Sassi a débordé sur la droite, a passé en revue trois défenseurs et son centre a été repris victorieusement par Sarr (45e).Forts de cette égalisation, les Mosellans étaient nettement plus entreprenants en seconde période. La frappe de Métanire, après une montée rageuse, a été détournée en corner (54e), avant que le centre du défenseur reconverti en milieu, ne heurte la barre (60e).
Le FC Metz est passé à l'offensive, mais le réalisme a été haut-savoyard. Si Carrasso est sorti dans les pieds de Duhamel (52e), il n'a rien pu faire sur la reprise de Sunu (73e).
On a dominé cette première période sans partage"
Pascal Dupraz (entraîneur d'Evian-Thonon-Gaillard): "Je suis satisfait par le résultat, mais moins par notre attitude à partir du moment où on a ouvert le score. On a dominé cette première période sans partage. On a remis en selle le FC Metz. En seconde période, on a assisté à une toute autre rencontre. C'était un match engagé et, Dieu merci, nous l'avons emporté. Je ne regarde pas le classement. Ce qui compte, c'est les points et je ne connais pas une équipe, qui, de l'histoire de la L1, s'est maintenue avec 29 points. Plutôt que de regarder les performances des autres et le classement, il faut se dire que nous avons à nous rapprocher le plus vite possible des 40 points. Contre Lorient (mercredi), c'est une nouvelle finale qui nous attend".
"Ce n'est pas de la délivrance, c'est dans la continuité de ce qu'on fait depuis un bon bout de temps, veut croire le joueur haut-savoyard Cédric Barbosa, interrogé à chaud par BeIN Sports. Quand on va tous au combat, ça donne ce résultat. On est un réel collectif, on a aussi un peu de réussite, mais ça va avec ce qu'on fait et le sort nous récompense. On a réussi à prendre trois points ici et je pense qu'on a montré de réelles valeurs collectives même si on a parfois souffert. J'espère que ça va continuer car on a vraiment envie de se maintenir tous ensemble."