Marseille a dominé, dominé mais souffert face à Evian-Thonon-Gaillard. La victoire est toutefois allée à l'OM, 1-0, ce samedi 31 janvier, lors de la 23e journée de Ligue 1.
Les Marseillais, même s'ils gagnent, semblent à la peine. La preuve dès le début de ce match au Vélodrome. Rod Fanni, à deux doigts du penalty dès l'entame sur Daniel Wass (1ère minute) ou forçant Jérémy Morel à un retour catastrophe en manquant totalement sa passe en retrait pour Steve Mandanda (24e), a notamment affiché un manque de sérénité inhabituel. Tout comme le capitaine olympien, relançant sans aucune pression directement dans les pieds de Nicolas Benezet devant sa surface (41e). De leur côté, les Haut-Savoyards ont affiché leurs limites dans l'animation offensive.
Le seul but de la rencontre est arrivé après un pénalty "généreux" accordé pour une faute de Cédric Barbosa sur Dimitri Payet et converti par Gignac (son 14e but cette saison). Et puis, il y a eu les menaces sur ETG. Giannelli Imbula s'y est employé mais il est resté inoffensif pour le gardien d'Evian-Thonon-Gaillard, Benjamin Leroy (8e, 79e). André-Pierre Gignac a aussi essayé par deux fois, notamment sur une offrande de Payet (83e) ou en jouant de la tête sur corner (36e), mais ETG n'a pas été inquiété.
On a fait un bon match, je pense qu'on aurait mérité un meilleur sort"
Réactions de Pascal Dupraz (entraîneur d'ETG): "Dès que je parle de ceux qui dirigent les débats d'un match de foot, je finis en commission de discipline. Moi je ne suis pas un abruti, je suis discipliné. On a fait un bon match ce soir, je pense qu'on aurait mérité un meilleur sort avec plus de justesse technique, et plus de malice pour que les faits de jeu soient incontestables. On aurait dû être plus consistant à la reprise. On sait que c'est compliqué à Marseille parce qu'il y a ce Vélodrome qui rapporte des points à son équipe. Mettez les effectifs, les moyens, l'histoire des clubs, les deux coaches face à l'autre, vous verrez qu'à ma place vous ne pourrez pas être déçu. Si on avait eu deux très bons attaquants ce soir on revenait avec davantage qu'un match nul. Je suis très satisfait à défaut d'être serein, j'ai foi en l'avenir et en la probité, j'ai bon espoir que l'honnêteté nous récompense."