Evian-Thonon Gaillard s'est incliné cet après-midi sur le terrain de Reims sur le score de 1 à 0 avec notamment un penalty importantissime manqué par Mongongu dans les dernières minutes de la rencontre. L'ETG ne compte plus qu'un point sur la zone de relégation.
Evian-Thonon-Gaillard s'est incliné logiquement dimanche à Reims (1-0), après avoir raté un penalty en toute fin de match, et reste 17ème avec un point d'avance seulement désormais sur Sochaux, victorieux de Nice sur le score de 2 à 0 lors de la 36e journée de Ligue 1.
Les hommes de Pascal Dupraz joueront leur maintien face à Nice, mais surtout lors de leur déplacement au stade Bonal de Sochaux, à l'occasion de la dernière journée.
S'ils se sont imposés par la plus faible des marges, les Rémois, qui n'avaient plus gagné depuis deux mois (7 matchs), ont très nettement dominé leur adversaire.
L'unique but a été inscrit par Oniangue, à la conclusion de l'action du match à la 30ème minute. Krychowiak s'est faufilé dans la défense haut-savoyarde, jusqu'à la ligne de but, avant de talonner intelligemment pour Mandi, dont le centre fort devant le but a été repris par le meilleur buteur stadiste (neuf réalisations).
De Préville avait donné le ton très tôt en déclenchant une frappe rasante à côté dès la 4ème minute, comme un symbole du mal rémois de cette fin de saison : le manque d'efficacité. Ayité l'a imité sur un coup franc dévié par le poteau, puis sur une reprise de peu à côté. Sur corner, la tête de Mandi était passée au-dessus. Pour Evian, en première période, seul un corner de Wass renvoyé par le premier poteau a fait illusion à la 11ème minute.
On imaginait les joueurs de Pascal Dupraz réagir au moins après la pause. Il faudra attendre les dernières minutes. La maîtrise rémoise (60 % de possession de balle) a longtemps étouffé ses adversaires.
Penalty raté à la 85e
Côté rémois, peu de choses avant une reprise à bout portant de Fortes, repoussée par Hansen. Krychowiak, de 25 mètres, a obligé le gardien d'ETG à dévier un tir puissant sur son poteau à la 82ème.Le tournant du match est arrivé à cinq minutes de la fin, après qu'Agassa a percuté Wass dans les airs dans la surface de réparation rémoise. M. Ennjimi a indiqué le point de penalty, et Mongongu, sans élan, n'a pas suffisamment appuyé son tir croisé pour battre le gardien rémois, parti du bon côté.
Benezet, lui aussi du point de penalty, mais dans le jeu, n'a pas connu plus de réussite.
Agassa a continué d'écoeurer Abarouai et tout Evian dans une fin de match un peu folle. La toute dernière estocade a été portée par Ca, dont la volée a été détournée en corner.
Pascal Dupraz: le pénalty est indiscutable mais je ne reviendrai pas sur la manière dont il est tiré
La réaction de Pascal Dupraz, entraîneur d'Evian-Thonon-Gaillard : "J'ai des regrets, mais on va passer à autre chose. Nous avons perdu parce que nous n'avons pas su revenir au score. Les Rémois ont dominé, pas de manière outrageuse, mais ont dominé la première période.
En seconde période, c'était mieux. Le pénalty est indiscutable, mais je ne reviendrai pas sur la manière dont il est tiré. Benezet a eu sa chance aussi. J'ai des joueurs qui réclament du temps de jeu, quand je leur en donne, il faut qu'ils fassent plus.
Est-ce que l'enjeu les tétanise ? A Paris, il y avait le même enjeu. Reims, on le sait, c'est une équipe difficile chez elle, qui fait une belle saison. C'est la première fois qu'ils nous battent, et j'ai entendu les supporters de Reims nous envoyer en Ligue 2.
Mais ce soir, personne ne peut dire qui de Rennes, de Guingamp, de Sochaux ou d'Evian va descendre. Je dois préparer maintenant le match de Nice, qui est capital. Avant celui de Sochaux."