Evian Thonon-Gaillard a grapillé un point précieux dans sa course-poursuite pour le maintien, en sauvant le nul 1-1 sur la pelouse d'un Guingamp dominateur, samedi soir lors de la 33e journée de Ligue 1.
Les Haut-Savoyards sont 17e et premiers non relégables avec 37 points, soit deux de plus que Lorient, 18e, défait par Toulouse 1-0. Malgré une nette domination en termes d'occasions, l'En-Avant Guigamp stagne à la 12e place avec 40 points.
Dans ce match au fort parfum de maintien, l'enjeu n'aura pas tué le jeu. Après une entame intéressante des visiteurs, Guingamp a peu à peu pris le match à son compte.
En retrouvant son jeu de couloir, l'En Avant a accumulé d'abord les actions chaudes sur la cage d'un Benjamin Leroy rassurant. Mais le portier de l'ETG a perdu de sa superbe juste avant la pause en se faisant devancer par la tête de Claudio Beauvue suite à un corner déposé par Jérémy Pied (1-0, 45e).
Ce maigre pécule obtenu de haute lutte, Guingamp ne l'a pas conservé longtemps. Profitant d'une erreur de relance de Christophe Kerbrat puis d'une faute de main de Jonas Lössl, l'Argentin Nicolas Blandi n'a eu aucune peine à égaliser (1-1, 50e).
Sonné par cette égalisation surprise, Guingamp a mis de longues minutes avant de retrouver son allant. Et quand ce fut le cas, l'excellent Leroy fit ce qu'il fallait pour préserver ce précieux match nul malgré une avalanche d'opportunités pour Thibaut Giresse, Beauvue ou encore Christophe Mandanne.
Avec seulement deux victoires lors des onze derniers matches - dont une contre Concarneau, club de CFA - Guingamp se prépare une fin de saison moins paisible qu'il n'aurait pu l'espérer.