Cet article date de plus de 7 ans

Football : Pascal Dupraz prolongé sera entraîneur de l'ETG FC jusqu'en 2017

L'annonce a été officialisée ce jeudi 21 novembre : Pascal Dupraz a été prolongé au poste d'entraîneur de l'ETG FC jusqu'en juin 2017. Un contrat dans la durée pour le technicien haut-savoyard, comme pour mieux mettre un terme aux remous qui secouent le club depuis quelques mois. Interview.
Pascal Dupraz restera bien sur le banc des Roses la saison prochaine et même les suivantes! Les dirigeants du club l'ont reconduit jusqu'en juin 2017.
Pascal Dupraz restera bien sur le banc des Roses la saison prochaine et même les suivantes! Les dirigeants du club l'ont reconduit jusqu'en juin 2017. © Jean-Pierre Clatot / AFP
Il a longtemps été l'entraîneur de feues les "Croix de Savoie". Puis il a pris le poste de directeur sportif de l'ETG FC lorsque le club a gagné en ampleur. En 2012, après le départ du coach Pablo Correa et alors que l'équipe traversait sa première vraie phase difficile, c'est donc logiquement vers que le staff s'était tourné. Pascal Dupraz, en ce jour de septembre 2012, redevenait entraîneur. Mais en ligue 1 cette fois, une première pour lui.

Très vite, l'homme a démenti le moindre cadeau. Sans doute trop concentré sur un objectif qui paraissait alors très difficile à atteindre : le maintien parmi les 20 meilleurs clubs du pays. Un objectif finalement atteint non sans douleur mais aussi avec quelques satisfactions. Dans l'aventure, Dupraz s'est peut-être fait quelques inimités. Mais il s'est surtout fait pas mal d'amis. Lui, le "Savoyard et fier de l'être", a su fédérer, créer une identité à un club qui, jusqu'alors, en manquait sérieusement. Voilà sans doute pourquoi il a été maintenu à son poste jusqu'en juin 2017. Un record de longévité depuis qu'ETG FC est en Ligue 1, une performance pour celui qui, officiellement, n'avait pas les diplômes requis pour officier au plus haut niveau. Interview.

France 3 Alpes : Pascal, cette prolongation jusqu'en 2017, c'est une façon de vous inscrire dans la durée alors que le club connaît en ce moment quelques tensions à sa tête?
Pascal Dupraz : "Je m'inscris dans la durée au sein de ce club et ce n'est pas nouveau. Cela va me permettre de continuer encore et, forcément, j'en suis content. Je remercie donc mon président, Patrick Trotignon, ainsi que les deux actionnaires principaux pour leur confiance".

France 3 Alpes : On imagine quand même qu'il y a chez vous aujourd'hui un sentiment de fierté?
Pascal Dupraz : "Oui, assurément, c'est de la fierté mais je dois aussi cela à mon staff exceptionnel qui m'accompagne au quotidien, qui m'assiste tous les jours. Je remercie aussi les joueurs car ce sont eux qui font les grands entraîneurs".

France 3 Alpes : D'autant que votre bilan, depuis deux ans, est plutôt bon. L'équipe réalise cette année son meilleur début de saison en Ligue 1?
Pascal Dupraz : "Oui, c'est vrai. L'objectif de l'an dernier a été rempli. C'était le maintien et nous avons réussi. Il y a eu également cette petite cerise sur le gâteau avec l'aventure en Coupe de France (ETG avait été en finale au Stade de France, perdue face à Bordeaux NDLR). Et depuis le début de la saison, on a des résultats réguliers qui peuvent nous faire espérer une fois encore un maintien en Ligue 1".

France 3 Alpes : Ce qui frappe aussi, c'est le soutien de plus en plus affiché des supporters sur les réseaux sociaux ou dans les tribunes du stade.  Est-ce à dire que vous avez réussi à les fédérer, à donner un visage stable à ce club?
Pascal Dupraz : "On a eu, quelque fois, des prises de bec avec les supporters quand je n'étais pas d'accord aux eux, notamment lorsque j'étais directeur sportif et que je pensais qu'ils poussaient le bouchon un peu trop loin. Mais je suis malgré tout un enfant du Pays. Ils le savent et cela doit compter au moins un peu. Peut-être aussi qu'ils reconnaissent ma spontanéité et mon amour du club".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football etg