Depuis plusieurs semaines maintenant, c'est la même rengaine : ce samedi 4 mai au soir, l'ETG FC doit absolument gagner. Mais, face à Troyes déjà condamné à la relégation, les Haut-Savoyards n'ont vraiment plus le choix. En cas de défaite, ils auront un pied en Ligue 2.
Alors que le calendrier s'accélère, l'ETG FC a de moins en moins le droit à l'erreur. Après cette soirée, il ne restera plus que trois matchs pour espérer se maintenir. Après ce match, l'équipe de Haute-Savoie devrait entrevoir son destin.
En se déplaçant à Troyes, les hommes de Pascal Dupraz savent qu'ils jouent un match "compte double". L'adversaire du jour, l'ESTAC, actuellement bon dernier au classement avec six points de retard sur le premier non relégable, est quasi assuré de redescendre en ligue 2 l'an prochain. A moins.... à moins qu'ils ne réussissent à battre ETG et conservent ainsi un infime espoir de sauver leur peau.
C'est dire l'importance de cette rencontre: face à ce concurrent direct, les Roses doivent impérativement l'emporter. Cela leur permettrait de s'éloigner un peu de la zone rouge tout en tenant à bonne distance un rival encore dangereux. Surtout, en cas de victoire, l'ETG FC se rapprocherait de la barre des 40 points, seuil minimal pour assurer le maintien sans avoir besoin de se soucier du sort et des résultats des autres équipes.
La Coupe de France en ligne de mire
Le calendrier de cette journée permettrait d'ailleurs aux Haut-Savoyards de reprendre un peu d'air au classement. Car dans le même temps, Sochaux, autre concurrent pour le maintien, accueillera Lorient, une équipe théoriquement bien supérieure. Et Nancy, également en course pour sauver sa peau dans l'élite, recevra Lyon qui caracole dans les hautes sphères du classement. Une double défaite de Sochaux et Nancy mettrait Evian provisoirement à l'abri avant les deux prochains matches qui se joueront à domicile : ETG recevra Nice le 12 mai puis Valenciennes le 18 mai.
Enfin, une victoire ce soir face à Troyes donnerait un peu de confiance aux hommes de Pascal Dupraz avant d'affronter Lorient, ce mercredi 8 mai, en demi-finale de la Coupe de France. Un match à suivre sur France Télévisions.