Beaucoup de neige est tombée ces derniers jours dans le massif du Mont-Blanc et, avec la chaleur qui arrive en ce mardi 15 juillet, la préfecture de Haute-Savoie appelle les randonneurs et alpinistes à "la plus grande prudence" face au "fort risque" d'avalanches.
La préfecture de Haute-Savoie a mis en garde lundi contre un "fort risque" d'avalanches dès mardi sur le massif du Mont-Blanc. "Compte tenu de la dégradation météorologique de ces derniers jours, les conditions en haute montagne, à partir de 3.000 m, sont hivernales : importantes chutes de neige en altitude", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
"La plus grande prudence est conseillée en raison de l'accumulation d'abondantes chutes de neige humide (près d'un mètre de neige cumulé) pouvant provoquer des départs de plaques", a-t-elle ajouté.
"Dès demain, avec le retour d'un beau temps chaud et ensoleillé, le réchauffement soudain du manteau neigeux favorisera des départs naturels et provoqués d'avalanches", prévient-elle.
"La vigilance est donc de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne", a conclu la préfecture en appelant notamment le public à "se renseigner auprès des professionnels de la montagne" avant toute pratique.