Paris, Lyon, Marseille, Grenoble et tutti quanti...voilà des années que les grandes villes ont mis en place un service de vélos en libre-service, électriques ou pas..En montagne, c'est chose rare, voire unique. La station des Gets en Haute-Savoie s'est lancée et ça semble marcher...
Reportage. De mémoire de touriste on avait encore jamais vu ça en station ! Depuis 2004 et les championnats du monde de VTTde descente, le vélo fait bon ménage avec la commune des Gets, mais aujourd'hui, ce n'est pas le sportif qui est courtisé mais le promeneur qui est ciblé.Au total, pour l'instant, 15 vélos sont disponibles, répartis sur trois sites de la commune. Pour les utiliser il suffit de s'inscrire en ligne et de remplir un formulaire qui permet de retirer ensuite son badge à l'office de tourisme.
L'assistance électrique manifestement séduit... l' offre Getlibs' connaît déjà un certain succès : en à peine un mois de service, elle a enregistré 250 utilisateurs, et plus de 900 trajets. L'objectif de la station est de pouvoir développer ce service et d'inciter ses visiteurs, fidèles ou de passage à laisser au garage leur voiture, façon de décongestionner la circulation et de préserver, du même coup, la qualité de l'environnement.
Reportage de Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet
Intervenants :Tina, Touriste Londonienne, Flora Richard
Directrice Office de Tourisme, Les Gets; Simon Bergoënd
Mobilité et Transports, Commune des Gets ; Pierre et Fernand
Touristes de Moselle.