Pour faire face à l'augmentation du prix de l'essence, conséquence notamment de la guerre en Ukraine, le gouvernement italien a décidé, ce lundi 2 mai, de prolonger jusqu'en juillet une réduction de près de 30 centimes d'euro par litre de carburant.
Face à la flambée des prix à la pompe, le gouvernement italien a décidé, ce lundi 2 mai, de prolonger jusqu'au 8 juillet une réduction d'environ 30 centimes des taxes par litre de carburant. Cette réduction est en vigueur depuis près d'un mois et a été annoncée dans un communiqué diffusé à l'issue d'un conseil des ministres.
Le gouvernement de Mario Draghi avait annoncé à la mi-mars une baisse des taxes sur les carburants pendant un mois, dont une réduction de 25 centimes des droits d'accise et une diminution d'environ 5 centimes au titre de la TVA.
L'Italie avait également instauré une taxe sur les "surprofits" des sociétés du secteur de l'énergie afin de financer les mesures visant à alléger la flambée des prix de l'énergie pour les ménages et entreprises.
Une "remise" supérieure à celle de la France
Les pays européens ont mis en place une panoplie de mesures qui reposent sur des baisses de taxes sur l'énergie, des réductions des prix et des aides ciblées afin d'atténuer l'envolée des coûts qui s'est aggravée avec la guerre en Ukraine.
En France, une "remise à la pompe" de 15 à 18 centimes par litre est entrée en vigueur le 1er avril pour une durée de quatre mois. Ailleurs, le gouvernement espagnol avait envisagé en septembre de taxer les bénéfices supplémentaires réalisés par les grands groupes énergétiques, avant de faire marche arrière en décembre, face à la fronde des entreprises du secteur.
Depuis fin 2021, Rome a déjà déboursé environ 20 milliards d'euros pour soutenir les ménages et les entreprises dont les factures énergétiques ont augmenté de manière vertigineuse. Le conseil des ministres devrait se réunir à nouveau dans le courant de ce lundi 2 mai pour décider des mesures supplémentaires qui devraient totaliser entre 6 et 7 milliards d'euros, selon les syndicats qui ont été reçus au Palazzo Chigi, siège du gouvernement.