Vendredi 10 août 2018, comme chaque été depuis 25 ans, le cirque Zavatta a posé ses valises à Megève. Comme toujours, il a emmené sa ménagerie avec lui, une décision qui pose problème à la mairie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision a été prise en janvier 2018 par la mairie de Megève, en Haute-Savoie. Les élus après concertation ont décidé de faire passer un arrêté interdisant les cirques avec animaux. "Cette délibération n’a pas été attaquée donc elle est exécutoire. Donc nous avions prévenu le cirque que les conditions d’accueil étaient sans animaux pour cette année. Il nous a donné son engagement de venir sans animaux", explique Catherine Jullien-Breches, la maire de la ville.

Mais début août à son arrivée dans la commune le cirque comptait parmi ses pensionnaires des lions, des zébus, des chameaux et autres chèvres. En tout, une trentaine d’animaux. 
 

Intervenants : Catherine Jullien-Breches, Maire (SE) de Megève ; Laurent Socquet, Adjoint aux espaces publics et à la sécurité ; Logane Caplot, Cirque Caplot Zavatta

"Ce qui nous surprend, c’est qu’il y a quand même les calèches qui transportent les touristes dans le centre-ville de Megève. Le jumping équestre était installé là où nous sommes une semaine avant nous. Donc, sans faire de forcing, on est venu avec nos animaux, car il n’y a aucune loi qui interdit les animaux dans les cirques", affirme Logane Caplot, du Cirque Caplot Zavatta.

Fort du soutien de l'Etat, le cirque Zavatta pourra donc donner ses représentations chaque jour jusqu'au 16 août. À moins que le tribunal administratif de Grenoble, saisi en référé, ne donne raison à la mairie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information