Le haut-savoyard Michaël Blanc, arrêté en 1999 à Bali avec de la drogue et condamné à une lourde peine de prison, va pouvoir rentrer en France ce samedi 21 juillet, au bout de près de 19 ans passés en Indonésie.
Le cuisinier originaire de Haute-Savoie avait été arrêté en décembre 1999 à l'aéroport international de l'île touristique de Bali avec 3,8 kilos de haschisch dans des bouteilles de plongée.
L'année suivante, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, échappant de justesse à la peine de mort dans ce pays d'Asie du Sud-Est dont la législation antidrogue est parmi les plus sévères au monde.
En 2009, le Français a bénéficié d'une grâce présidentielle partielle, sa peine étant commuée en 20 ans d'emprisonnement. Après avoir obtenu une libération conditionnelle, il est sorti de prison en 2014 mais sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter l'Indonésie avant la fin de sa peine le 21 juillet 2017 et une année supplémentaire qui se terminera samedi.
L'homme âgé de 45 ans pourra alors rentrer en France.
Contactée par l'AFP, la famille de M. Blanc n'a pas répondu aux sollicitations. L'ex-condamné qui vit à Jakarta est tenu à une obligation de réserve jusqu'à la fin de son contrôle judiciaire le 21 juillet.
Deux autres Français purgent de longues peines pour trafic de drogue en Indonésie: Gérard Debetz, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2011, et Serge Atlaoui, qui s'est vu infliger la peine de mort en 2007.
Des dizaines d'autres condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue, parmi lesquels de nombreux étrangers, sont dans le couloir de la mort en Indonésie.
Il n'y a eu aucune exécution depuis deux ans.