Haute-Savoie : un camion de la Croix-Rouge vandalisé, "plusieurs milliers d'euros" de matériel volé

Mobilisée pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, la Croix-Rouge a été victime d'un vol ce dimanche en Haute-Savoie. Une plainte a été déposée, une enquête est en cours.

Un camion de la Croix-Rouge de Haute-Savoie a été vandalisé.
Un camion de la Croix-Rouge de Haute-Savoie a été vandalisé. © Croix-Rouge / Facebook
"Un acte lamentable", déplore la Croix-Rouge de Haute-Savoie après qu'un de ses camions a été vandalisé dimanche 12 avril. Cinq cartons de kits d’hygiène, cinq tentes, six lits de camps, une bouilloire, un carton de couvertures de survie... Le butin s'élèverait à "plusieurs milliers d’euros", rapporte-t-elle sur sa page Facebook.

Alors que l'association d'aide humanitaire est mobilisée contre l'épidémie de coronavirus depuis le début de la crise sanitaire, elle dénonce un acte "d’une lâcheté d’autant plus déplorable que les équipes de la Croix-Rouge de Haute-Savoie sont mobilisées tous les jours pour aider les personnes vulnérables, pour soutenir nos centres hospitaliers ou encore dans des actions sociales et solidaires".
 
 

"Les malfrats étaient certainement à la recherche de masques et gants"


Les faits se sont produits à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie et une enquête ouverte pour identifier les auteurs. Sur les réseaux sociaux, la Croix-Rouge de Haute-Savoie appelle tous ceux qui pourraient avoir des éléments pouvant faire avancer l'enquête à se manifester auprès des forces de l'ordre.

"L’analyse est simple : les malfrats étaient certainement à la recherche de masques et gants, matériel qui n’est pas stocké dans les véhicules", note encore l'antenne haut-savoyarde de la Croix-Rouge. Le camion logistique qui a été vandalisé est "quotidiennement utilisé pour ravitailler (les) différents points d’intervention", il permet notamment de déployer des centres d’accueil ou des actions d’urgence.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers justice société solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter