L'enquête menée par le parquet de Thonon-les-Bains sur la mort d'un homme de 76 ans touche à sa fin. Les enquêteurs ont conclu à un accident : selon eux, le grimpeur aurait mal attaché la corde de sécurité, entraînant sa chute mortelle d'une dizaine de mètres.
Le drame est survenu ce jeudi 21 mars à Neydens, en Haute-Savoie : un homme de 76 ans a trouvé la mort en chutant du haut d'un mur d'escalade au centre de loisirs Vitam. Le parquet de Thonon-les-Bains, en charge de l'enquête, annonce que les investigations touchent à leur fin après que l'origine de l'accident a été identifié.
"Il s'agit d'une faute technique individuelle et humaine", confirme le magistrat de permanence, décrivant la victime comme "quelqu'un d'expérimenté". L'homme s'entraînait seul quand il a chuté du haut du mur, une dizaine de mètres en contrebas. Malgré l'intervention rapide des pompiers sur les lieux de l'accident, le grimpeur n'avait pas pu être sauvé.
L'enquête a été menée par les militaires du PGHM d'Annecy et ces derniers ont conclu que le septuagénaire avait mal serré son son nœud d'encordement. Ce dernier a donc lâché quand la victime est tombée. Les analyses n'ont par ailleurs décelé aucun problème matériel, excluant toute responsabilité du centre de loisirs.
Le centre d'escalade de Neydens a été fermé jeudi toute la journée suite au drame. Il a indiqué, dans un communiqué officiel, sa réouverture dès vendredi 22 mars. Une cellule psychologique a été mise en place pour les salariés selon nos confrères du Dauphiné Libéré. Il s'agit du premier accident mortel dans cette structure depuis son ouverture, en 2009.