Haute-Savoie : comment la station du Grand-Bornand se prépare à recevoir la Coupe du monde de biathlon

La station du Grand-Bornand (Haute-Savoie) s'apprête à recevoir l'élite du biathlon mondial lors d'une étape de Coupe du monde, du jeudi 16 au dimanche 19 décembre. Sur place, une centaine de bénévoles s'attellent aux derniers préparatifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La piste est déjà là, seuls quelques détails et vérifications doivent encore être effectués. À partir de ce jeudi 16 et jusqu'au dimanche 19 décembre, la Coupe du monde de biathlon passe par la station du GrandBornand, en Haute-Savoie. L'équipe de France et les grands noms de la discipline sont notamment attendus sur le pas de tir.

À quelques jours du début des épreuves, une centaine de bénévoles et de membres de l'organisation planchent sur les derniers préparatifs. Ce lundi 13 décembre, plusieurs d'entre eux équipaient la piste d'un long dispositif électronique : "Par équipes, on déroule des câbles qui serviront au chronométrage. Ils partent du chronométreur et sont ensuite répartis tout au long de la piste pour avoir les temps intermédiaires", explique Cécile Leyder, adjointe au chef du "timing".

Derniers préparatifs au Grand-Bornand (Haute-Savoie), où le parcours de Coupe du monde s'arrête du jeudi 16 au dimanche 19 décembre. ©FTV

65 000 visiteurs attendus

Des chasseurs alpins sont sur le site pour épauler les 850 bénévoles : "Je serai là neuf jours. J'ai pris une semaine de congés pour venir travailler sur la Coupe du monde", accorde Franck, un autre bénévole, agrafeuse en main pour accrocher des banderoles près des tribunes.

À une centaine de mètres de là, derrière le pas de tir, Patrick Hermans, de la société finlandaise Kurvinen, vérifie le fonctionnement des cibles : "Des moteurs servent à ouvrir les cibles, d'autres permettent de changer les changer en fonction de la position debout ou coucher du tireur."

Le Grand-Bornand reçoit une étape de Coupe du monde pour la quatrième fois de son histoire. L'année dernière, la station haut-savoyarde devait déjà recevoir la caravane du biathlon, mais l'étape avait été annulée à cause du Covid-19. L'engouement est donc à son paroxysme pour Yannick Aujouannet, secrétaire générale du comité d'organisation : "C'est un stade unique en son genre, car il est au cœur d'un village et il est non-permanent. Nous sommes à l'extrémité de ce qui est fait sur le circuit de Coupe du monde."

En tout, 150 athlètes et 65 000 spectateurs sont attendus, pendant ces quatre jours de compétition. Première épreuve dès ce jeudi 16 décembre avec le sprint féminin (7,5 km), à 14h15.

Programme de l'étape de Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand :

  • Jeudi 16 décembre (14h15) : sprint dames (7,5 km)
  • Vendredi 17 décembre (14h15) : sprint hommes (10 km)
  • Samedi 18 décembre (13 heures) : poursuite dames (10 km)
  • Samedi 18 décembre (15 heures) : poursuite hommes (12,5 km)
  • Dimanche 19 décembre (12h45) : mass start dames (12,5 km)
  • Dimanche 19 décembre (14h45) : mass start hommes (15 km)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information