Météo France a alerté sur d’importants risques d’avalanche dans les Alpes du Nord (niveau 3/5), voire en Haute-Savoie (niveau 4/5), après de fortes chutes de neiges attendues dans la nuit de ce dimanche à lundi.
Dans la nuit de ce dimanche à lundi, de fortes chutes de neiges sont attendues en moyenne altitude, voire même temporairement jusqu'en vallées intérieures (vallée de Chamonix, de Haute-Tarentaise et de Maurienne). Ces chutes tomberont localement sur un manteau neigeux sans cohésion. Entraînant un risque d'avalanche important dans les massifs des Alpes du Nord (niveau 3/5), à localement fort en Haute-Savoie (niveau 4/5).
Les volumes de neiges plus importants dans les massifs haut-savoyards
Des structures de plaques vont se former et pourront se déclencher facilement au passage d'un skieur ou d'un randonneur. Il faudra être particulièrement prudent dans les versants froids, combes ombragées et les clairières, dès la moyenne montagne. C'est du Beaufortain au Mont Blanc en passant par la Haute-Tarentaise et les Aravis, que les volumes de neige mobilisés en cas de déclenchement d'avalanche, pourront être les plus importants.
Le risque d'avalanche devrait diminuer en milieu de semaine avec le retour des conditions anticycloniques et de la douceur (notamment mercredi).