Haute-Savoie : dix mois après un premier incendie, une ferme s'embrase à nouveau à Scientrier

Publié le Mis à jour le
Écrit par T.H.

Un hangar agricole de 600 m² a pris feu à Scientrier en Haute-Savoie ce matin du vendredi 28 août. En octobre 2019, un incendie avait déjà ravagé un autre bâtiment de la ferme, et tué cinq bovins. 

Un important incendie s'est déclaré dans une ferme de la commune de Scientrier en Haute-Savoie, non loin du lieu-dit Chez Bigaille. Un entrepôt agricole de stockage de fourrage d'environ 600 m² se consume depuis environ 7h du matin ce vendredi 28 août. 

Une quarantaine de sapeurs-pompiers, équipés de sept lances à eau, tentent de contenir le feu, qui continue à 11h de ravager le hangar.

Le feu est à cette heure maîtrisé par les secours, mais devrait consumer l'entièreté des 600 tonnes de fourrage stockés dans l'entrepôt. Les flammes ne menacent aucun autre bâtiment, le hangar se trouvant relativement éloigné de toute habitation. Les pompiers tentent actuellement de protéger une antenne relai, située à proximité immédiate du bâtiment.
 

Trois veaux manquent à l'appel

En plus du fourrage, 17 veaux qu'abritait le hangar ont pu êtres extraits du bâtiment et sauvés. 
 
Le 10 octobre 2019, la même exploitation agricole avait déjà souffert d'un important incendie dans un hangar, incendie qui avait alors tué cinq bovins. Après ce nouveau feu, seule l'habitation de la ferme reste intacte.

La ferme se trouvant à proximité immédiate de la RD 903, une voie de circulation a été coupée sur cette route. Une déviation par le lieu-dit L'Eculaz, via les routes départementales 19A et 19, a été mise en place.