Haute-Savoie : l'eau du robinet impropre à la consommation aux Houches après une contamination microbiologique

Il ne faut plus consommer l'eau du robinet aux Houches, prévient la mairie de cette petite commune de Haute-Savoie ce vendredi 7 août. Une contamination microbiologique a été détectée. Des distributions de bouteilles sont en cours.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Yonhap News Agency/MAXPPP.
Une contamination microbiologique a été détectée sur le réseau d'eau potable aux Houches, près de Chamonix, en Haute-Savoie. L'eau du robinet est temporairement impropre à la consommation, prévient la mairie ce vendredi 7 août 2020.

Attention, jusqu'à nouvel ordre, il ne faut plus consommer l'eau du robinet aux Houches, petite commune située au pied du Mont-Blanc. La mairie a informé la population hier et donne les dernières informations sur sa page Facebook. Concrètement, l'eau ne doit pas être bue (sauf après ébullition durant 5 minutes), ni utilisée pour la préparation des aliments, ni mise dans la bouche pour le brossage des dents. Les douches restent en revanche possibles précise la mairie.

Les secteurs concernés par cette interdiction de consommation de l'eau du robinet sont : le Vieux Manoir, Maison Neuve, Sommet Chemin du Bonnet, Côte des Chavants, le Gublin, le Crêt, les Aillouds, Belleface, les Planes, les Rebans, les Bouchards, Vaudagne, Biollay, le Moulin, les Mouilles, la Fontaine, les Plans Dessous, les Montées Pellissier, les Glières, Gare de Servoz, le Lac.

C'est hier, jeudi 6 août vers 16 heures, que l'alerte a été donnée. La communauté de communes-régie des eaux a prévenu la commune d'un problème de pollution sur les réseaux d'eau potable détecté suite à un contrôle effectué par l'Agence Régionale de Santé.

Une distribution d'eau potable est en cours sur la commune. Deux bouteilles sont prévues par jour et par personne. Trois points de distribution ont été mis en place, sur les parkings Maison Neuve, Fontaine et Gare de Servoz. Les horaires pour récupérer ces bouteilles sont les suivants : vendredi de 11h à 12h et de 17h à 19h ; samedi et dimanche de 8h à 10h et de 17h à 19h.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement