Une rivière polluée par un méthaniseur : un risque réel de mortalité des poissons

Le risque de voir mourir des poissons dans le Steir est bien réel, suite à la pollution au jus de méthanisateur qui a eu lieu en début de semaine dans cette rivière, près de Quimper. Des analyses sont toujours en cours, les résultats sont attendus aujourd’hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a réalisé des prélèvements dans le Steir, après une pollution au jus de méthaniseur lundi 25 novembre et les résultats d’analyses seront connus aujourd’hui.

A LIRE. PFAS, pesticides, vase... Trop pollué, l'étang de Carcraon va-t-il disparaître ?

Lundi dernier, peu avant 16 h 30, le conducteur d’un camion qui transportait des produits d’un méthaniseur de Châteaulin a perdu le contrôle de son véhicule, sur la route entre La Gare à Quéméneven et Cast dans le Finistère. Suite à cet accident, 26 000 litres de jus de méthanisation ont été déversés dans le Steir.

Il s'agit probablement de digestat de méthanisation, substance fortement chargée en ammoniac

Les services de la préfecture du Finistère

Dès lundi soir, par précaution, l’usine de traitement de l’eau du Troheir, au Moulin Vert, à Quimper, a été arrêtée. Selon les services de l'Etat, la prise d'eau potable sur le Steïr n'a pas été impactée car "aucun pic d'ammoniac n'a été relevé à la station d'alerte en amont de la prise d'eau potable".

À LIRE. Contre l'extension de la mine de Glomel, la contestation prend de l'ampleur

D'après les premières observations, rapportées par la préfecture du Finistère, le déversement dans la rivière a eu pour conséquence une forte diminution de la teneur en oxygène dissous dans l'eau, elle n'écarte pas le "risque de mortalité de poissons", même si les investigations menées n'ont toutefois pas permis de trouver de poissons morts à ce jour. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information