La vallée de l'Arve a été placée en vigilance jaune ce mardi en raison d'un épisode de pollution. Les personnes les plus fragiles sont appelées à limiter leurs activités en extérieur.
Un nouvel épisode de pollution touche la vallée de l'Arve, au pied du Mont-Blanc. Le secteur a été placé en vigilance jaune ce mardi 14 janvier à cause d'un "épisode de combustion en cours", indique la préfecture de la Haute-Savoie.
A ce stade, le niveau de vigilance ne nécessite pas de "modifier ses activités" sur le plan sanitaire, sauf pour les personnes sensibles et vulnérables qui sont "invitées à limiter les activités physiques intenses et à s’éloigner des zones à forte circulation automobile". Aucune mesure contraignante n'a encore été prise par les autorités. Certaines pourront entrer en vigueur si l'épisode de pollution se prolonge, voire s'intensifie.
[#Pollutiondelair] Un épisode de pollution atmosphérique de type "combustion" (particules fines PM10 et dioxyde d’azote NO²) est en cours sur une partie de la #HauteSavoie. Toutes les informations sur https://t.co/sZF3C4No4c pic.twitter.com/c28pdMTPjX
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) January 14, 2020
Les réglementations déjà en place continuent toutefois de s'appliquer, rappelle la préfecture dans un communiqué. Parmi celles-ci : l'interdiction d’utilisation des appareils de chauffage au bois d’appoint peu performants, la limitation de vitesse sur autoroute à 110 km/h, l'interdiction du brûlage des déchets verts et l'interdiction des feux d'artifice. Les autres bassins d'air du département ne sont pas concernés par cet épisode.