Cet article date de plus de 3 ans

En Haute-Savoie, une étonnante maison colorée devenue attraction touristique

C'est une façade devenue une véritable curiosité. En Haute-Savoie, entre Annecy et La Roche-sur-Foron, au bord de la route nationale, la maison colorée fait ralentir les automobilistes. Rencontre avec Nadine Mehly, la propriétaire des lieux... un personnage haut en couleurs.
© France 3 Alpes
Impossible de ne pas la remarquer. Sur la route nationale entre Annecy et la Roche-sur-Foron, la "maison colorée", comme on la surnomme, attire les regards des automobilistes.

Ca met de la gaieté sur cette nationale

"Ca fait connaître la commune de Charvonnex", sourit la propriétaire, Nadine Mehly. "Les gens s'arrêtent, ils prennent des photos. Ils viennent de Marseille, du Nord... Même de l'étranger, d'Irlande par exemple. Ils me laissent des petits mots pour me remercier de la chaleur que ça apporte, ils trouvent que c'est très bien parce que ça met de la gaieté sur cette nationale qui est quand même meurtrière".

Tout commence il y a 18 ans, lorsqu'elle s'installe dans cette maison avec son mari. Elle commence par peindre la porte de sa maison... puis le mur. Elle ne s'est plus arrêté depuis ! "Pendant ce temps, mon mari était parti à la Rochelle. Quand il est revenu, il est passé devant la maison et il a continué son chemin... Il ne l'a pas reconnue !"

Depuis, les pierres du mur ont été recouvertes de peinture, ainsi que le balcon, et les palettes qui clôturent le terrain. "A une époque où on a du mal à vivre, de la couleur ça fait du bien, pour moi c'est un plaisir", explique cette infatiguable créatrice toujours en quête de nouvelles idées.

Reportage de Grégory Lespinasse, Gilles Ragris et Azedine Kebabti 

durée de la vidéo: 01 min 50
Maison colorée à Charvonnex

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs