La vigilance relative à l'épisode de pollution de l'air dans la vallée de l'Arve est levée. Il s'agit de la fin du troisième pic de pollution observé dans cette vallée de Haute-Savoie depuis le début de la saison.
Le troisième pic de pollution observé dans la vallée de l'Arve, depuis le début de la saison, a duré quatre jours. Un "épisode de pollution atmosphérique" causé en grande partie par les combustions, "notamment de biomasse" précisait Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
La vallée était dans un premier temps en vigilance orange ce mercredi 22 décembre, avant de passer en vigilance rouge ce jeudi 23 décembre.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a expliqué ce samedi 25 décembre que "les taux de particules accumulées au cours des derniers jours ont diminué vendredi 24" et que "le seuil d'information et de recommandations fixé à 50 μg/m3 a été approché, sur le site de Chamonix en particulier, mais pas dépassé".
Les mesures d'urgence pour les particuliers et dans les transports sont levées
Par ailleurs, il n'est pas prévu de dégradation de la qualité de l'air par la suite. En effet, "la douceur des températures et le maintien d'un temps perturbé permettront de limiter les émissions de polluants et d'en favoriser la dispersion".
Cette levée de vigilance, s'accompagne donc de celle des différentes mesures d'urgence pour les particuliers et dans les transports.